Passer au contenu
Publicité

Un Picasso estimé à 25 millions d'euros saisi sur un bateau en Corse

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Vendredi dernier, un tableau de Pablo Picasso estimé à plus de 25 millions d'euros, a été saisi sur un bateau en Corse. Bien que jugé "inexportable" par le gouvernement espagnole, le tableau faisait l'objet d'une tentative d'exportation vers la Suisse nous annonçaient les douanes ce mardi 04 août.

Les douaniers se sont rendus vendredi matin sur le navire transportant l'oeuvre. Les douaniers se sont rendus vendredi matin sur le navire transportant l'oeuvre.
Les douaniers se sont rendus vendredi matin sur le navire transportant l'oeuvre. © Maxppp

Ce vendredi 31 juillet, un tableau de Picasso a été retrouvé à bord d'un bateau accosté au port de plaisance de Calvi , en Corse. Les douaniers français ont été alertés par la tentative d'exportation en Suisse depuis le bureau des douanes de Bastia jeudi soir dernier. D'une valeur estimée à plus de 25 millions d'euros, la toile, intitulée *Tête de jeune fille * appartiendrait à Jaime Botin.

Publicité

Il ne s'agit pas d'un coup essai

Ce prestigieux banquier espagnol fut, entre 1999 et 2004,vice-président de la banque Santander (premier groupe bancaire du pays). Sa famille a d'ailleurs participé à la fondation de cette dernière en 1857.** L'homme de 79 ans aurait déjà essayé de faire transiter l'oeuvre vers l'Angleterre, déposant une demande en décembre 2012, en vain.**  Cette fois-ci, la demande d'exportation enregistrée n'a pas été faite à son nom. Toutefois, le navire transportant l'oeuvre est la propriété d'une société dont Mr Botin est actionnaire et battant pavillon britannique.

Un trésor national espagnol

En mai 2015, l'une des plus hautes juridictions espagnoles, l'Audience Nationale, avait jugé que l'oeuvre appartenait aux "biens d'intérêt culturel" la rendant ainsi "inexportable". Ainsi lorsque les agents de la douane française se sont rendus à bord du navire, réclamant les documents relatifs à la situation du tableau", Le Capitaine n'a pu présenter "qu'un document d'évaluation de l'oeuvre ainsi qu'un compte rendu (...) de l'Audience Nationale espagnole, confirmant qu'il ne pouvait en aucun cas être sorti de l'Espagne", nous informe un communiqué des douaniers.

Les autorités françaises attendent donc une éventuelle demande de l'Espagne pour récupérer l'oeuvre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined