Passer au contenu
Publicité

Au moins six migrants morts dans le naufrage d'une embarcation au large du Pas-de-Calais, encore deux disparus

- Mis à jour le
Par

Au moins six migrants sont morts ce samedi après le naufrage d'une embarcation au large de Sangatte (Pas-de-Calais). Une cinquantaine de personnes ont pu être sauvées. Une enquête pour homicide involontaire et aide à la circulation d’étrangers est ouverte.

Logo SNSM sauveteurs en mer sauvetage Côte d'Opale Pas-de-Calais Logo SNSM sauveteurs en mer sauvetage Côte d'Opale Pas-de-Calais
Logo SNSM sauveteurs en mer sauvetage Côte d'Opale Pas-de-Calais © Radio France - Theo Boscher

Ce samedi 12 août, en tout début de matinée, le CROSS, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Griz-Nez, a appris qu'une embarcation de migrants était en train de faire naufrage au large du Pas-de-Calais, dans le secteur de Sangatte. Le bilan fait état de six migrants morts. Deux personnes sont toujours portées disparues.

Publicité

Dans un premier temps, la préfecture maritime avait annoncé un premier bilan avec un mort et cinq personnes dans un état grave dont le décès a finalement été constaté. Entre cinq et dix personnes sont portées disparues, tandis qu'une cinquantaine d'exilés ont pu être secourus.

Une enquête ouverte, les recherches se poursuivent

À 19 heures, les recherches étaient toujours en cours, avec deux bateaux côté français. La préfecture maritime précise que deux personnes sont désormais portées disparues. En tout, ce sont 58 ou 59 personnes qui ont été secourues, il y a une incertitude sur le nombre de rescapés sauvés par les autorités britanniques.

Une enquête pour homicide involontaire et aide à la circulation d’étrangers a été ouverte ce samedi midi par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Les six personnes décédées sont des hommes afghans, âgés d'une trentaine d'années, a indiqué à l'AFP le procureur adjoint. Les passagers étaient "presque tous des Afghans, avec quelques Soudanais", et comptaient "quelques mineurs", a précisé Philippe Sabatier. Beaucoup de moyens aériens et nautiques ont été déployés pour secourir les naufragés, autant du côté français que britannique : des patrouilleurs de la marine nationale, les bateaux de la SNSM, des navires des garde-côtes britanniques, un hélicoptère et un avion de surveillance maritime.

"C'est un drame humain terrible"

La Première ministre Élisabeth Borne a adressé ses "pensées" aux victimes, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter) et elle "salue l'engagement des équipes de secours mobilisées".

"Ce naufrage est un drame humain terrible", a réagi ce samedi depuis le port de Calais le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville. "Si nous déplorons six victimes, c'est la responsabilité de criminels et de trafiquants", selon Hervé Berville, qui dit avoir "une pensée très émue pour les familles des victimes, et pour les rescapés".

Ce nouveau drame dans la Manche survient alors que depuis plusieurs jours, les départs de bateaux sont nombreux depuis le littoral du Nord. Le jeudi 10 août, 755 migrants ont tenté de rejoindre l'Angleterre. C'était une journée record depuis le début de l'année.

En 2022, année record, 45.000 personnes ont réussi la traversée, malgré les périls encourus dans le détroit du Pas-de-Calais, un des plus fréquentés au monde, et la mort en novembre 2021 d'au moins 27 migrants, âgés de 7 à 46 ans, dans le naufrage le plus meurtrier recensé dans la zone.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined