Passer au contenu
Publicité

Un homme condamné à 12 ans de réclusion pour tentative de meurtre à Perpignan

Par

Un homme de 44 ans était jugé depuis le mercredi 24 juin devant la cour d'assises des Pyrénées-Orientales. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre et non d'assassinat sur son ex-compagne.

Le palais de justice de Perpignan
Le palais de justice de Perpignan © Maxppp - MaxPPP

"Je vais te tuer, je vais te tuer. "

Quand son ex concubin déboule en plein milieu de la nuit devant la maison de Corinne le 3 novembre 2012 à Saint-Cyprien, elle refuse de lui ouvrir. Qu'à cela ne tienne, il défonce la porte. Se jette sur elle.

Publicité

Coups de pieds, coups de poings, il la traine par les cheveux dans plusieurs pièces et dans l'escalier. Puis il tire en l'air avec un fusil à canon scié. Les voisins alertés par le bruit s'en mêlent: "Attention il a une arme ".

Nouveau tir dans leur direction, les deux maisons mitoyennes sont parsemées d'impacts de plombs.

Ce n'est pas la première fois que l'homme éconduit pour ses problèmes d'alcool et de drogue se montre très violent avec son ancienne concubine . Quelques jours avant, il s'était carrément présenté sur son lieu de travail, à la capitainerie de Saint-Cyprien pour lui assener des coups.

La veille du drame, il avait aussi rodé autour de la maison. "J**e t'aurai espèce de salope" * s'était-il écrié* . Depuis leur séparation il est persuadé qu'elle collectionne les amants .

Le débats se sont étalés sur trois jours. La  femme détruite a enfin a pu exprimer sa détresse. Pour son avocate Maitre François Balaguer, ce procès lui aura permis de se vider enfin de toute sa douleur*"Ma cliente a suivi des violences pendant 10 ans. C'est très traumatisant. On a vraiment senti et resssenti tout ce qu'elle a pu vivre. Tout ce qui était caché. *

"Cet invisible, qui était si douloureux, si difficile à exprimer."

loading

L'accusé a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle , au lieu de 15 ans, c'est ce qu'avait demandé le ministère public. Finalement, les jurés n'ont pas retenu la préméditation du geste. Ils ont aussi tenu compte du parcours très difficile de l'accusé. Il est défendu par Maitre Hélène Castello-Picard*"La justice aujourd'hui lui a rendu son humanité. La cour a retenu son enfance malheureuse. Un petit garçon de 6 ans battu par son père, qu'on alcoolise, qu'on viole parce qu'il mendie dans la rue . Puis des tentatives de suicide à 12 ou 13 ans. Et puis il arrive en France, il rencontre l'amour, mais l'alcool va le détruire et détruire son couple. Comme l'a dit le philosophe Alain:*

"La justice sera, elle est là. "

loading

Après sa sortie de prison, l'homme aura aussi l'obligation de se soigner, et ne devra plus rentrer en contact avec les victimes : son ex compagne, mais aussi ses voisins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined