Passer au contenu
Publicité

Un enseignant parisien en garde à vue pour avoir brûlé 63 copies du bac de ses élèves

Par

Un enseignant dans un lycée du XVIIe arrondissement de Paris est en garde à vue, après avoir brûlé 63 copies du bac d'anglais de ses élèves devant l'établissement, une épreuve qui s'est déroulée le 19 avril dernier. Il revendique une action contre l'Education nationale et l'organisation du bac.

Un enseignant parisien a mis le feu à une soixantaine de copies de ses élèves Un enseignant parisien a mis le feu à une soixantaine de copies de ses élèves
Un enseignant parisien a mis le feu à une soixantaine de copies de ses élèves © AFP - Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

Il est accusé d'avoir brûlé mardi 63 copies de bac d'anglais de ses élèves, en filière professionnelle, devant le lycée Maria Deraismes dans le 17e arrondissement de Paris : un enseignant est en garde à vue ce mercredi, selon les informations de nos collègues de franceinfo.

Publicité

D'après les premiers éléments de l'enquête, le professeur est parti de l'établissement après son acte, il a été interpellé quelques centaines de mètres plus loin par la police. Il a revendiqué une action contre l'Éducation nationale et l'organisation du baccalauréat. Pour donner de l'écho à son action, il a convié des journalistes du Parisien qui ont filmé la scène. Contacté par franceinfo, le proviseur du lycée confirme qu'il a porté plainte.

Epreuve à repasser pour les élèves

Une source proche du dossier indique qu'il s'agit d'un enseignant contractuel, arrivé en janvier dernier dans l'établissement, pour sa toute première année d'enseignement. "Il s'agit d'une erreur de casting", indique à franceinfo un membre de l'établissement parisien. Il avait toutefois donné "le sentiment d'avoir les qualités requises" pour enseigner.

Les copies d'anglais brûlées par cet enseignant sont celles d'une épreuve passée le 19 avril dernier en filière professionnelle. Le sujet d'anglais est rédigé par l'équipe des enseignants du lycée sous le contrôle de l'inspection d'académie, qui échangent les copies pour ne pas corriger les copies des élèves de leurs classes.

Autre particularité dans la filière professionnelle, les copies ne sont pas numérisées, comme le confirme une source proche du dossier à franceinfo. Le proviseur et le Rectorat de Paris sont en train de chercher comment faire repasser l'épreuve aux élèves concernés. Ces derniers avaient déjà dû plancher sur le sujet de secours parce que ce même professeur leur avait divulgué le contenu du sujet principal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined