Passer au contenu
Publicité

"Un bruit de mitraillette" en plein conseil municipal, une élue de Challes blessée en sautant par la fenêtre

- Mis à jour le
Par

Une élue de Challes (Sarthe) a été sérieusement blessée jeudi soir en sautant par la fenêtre du conseil municipal. Un bruit de mitraillette dû à des pétards, entendu en plein conseil municipal, a déclenché un début de panique.

La gendarmerie de la Sarthe enquête après des jets de pétard pendant le conseil municipal de Challes, qui ont provoqué un début de panique. La gendarmerie de la Sarthe enquête après des jets de pétard pendant le conseil municipal de Challes, qui ont provoqué un début de panique.
La gendarmerie de la Sarthe enquête après des jets de pétard pendant le conseil municipal de Challes, qui ont provoqué un début de panique. © Radio France - Christelle Caillot

C'est une information révélée par Le Maine Libre et dont France Bleu Maine a eu confirmation : ce jeudi 29 février à Challes (Sarthe), à la fin du conseil municipal, trois élus se sont enfuis en sautant par la fenêtre après avoir entendu "un bruit de mitraillette" qui leur a fait peur. L'une de ces élus est sérieusement blessée et toujours hospitalisée ce vendredi. Selon nos informations, ce bruit et la fumée observée par les élus sont la conséquence de pétards. L'enquête se poursuit pour retrouver le ou les auteurs de cet acte aux graves conséquences.

Publicité

Un acte de malveillance

Alors que l'ordre du jour du conseil municipal était presque épuisé ce jeudi, les élus ont entendu des sortes de détonations. "C'était comme un bruit de mitraillette", raconte Yannick Livet, adjoint au maire de Challes. Pris de panique, trois élus ont cherché à fuir par la fenêtre. La salle du conseil est située au rez-de-chaussée, mais surplombe une cave, à laquelle on accède par un escalier. "Les deux premiers ont réussi à éviter la cage d'escalier, mais la troisième est tombée dans la cage d'escalier", raconte Yannick Livet, qui estime la hauteur de la chute à "au moins trois mètres", d'où la gravité des blessures de l'élue.

Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, le bruit était en fait celui d'un paquet de pétards jeté dans le couloir, à l'entrée de la mairie. Yannick Livet indique n'avoir aucune idée de l'identité de l'auteur. "Un collègue a pris sa voiture pour sillonner la commune mais n'a trouvé personne". Pour lui, "ce n'est pas une blague mais un acte de malveillance à l'égard des élus". Chaque conseiller présent lors de la séance a porté plainte.

Un courrier reçu dans la boîte aux lettres

Contacté par France Bleu Maine, le maire de Challes, Guy Fourmi, se dit encore "secoué" par la scène. "Dans une petite municipalité, on a toujours des petits désaccords, c'est normal, mais pas de là à faire ça, surtout quand on voit les conséquences ! Ces pétards ont énormément résonné dans le couloir de la mairie, on a tous été très perturbés", raconte-t-il. Ce vendredi matin, un courrier a été découvert dans la boîte aux lettres de la mairie. "Il était signé de l'auteur de cet acte. Il se réjouit de nous avoir fait peur et s'adresse à la gendarmerie en disant qu'il est bien caché", explique le maire de Challes, qui espère que le ou les auteurs seront rapidement interpellés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined