Passer au contenu
Publicité

Trois mois de prison ferme pour avoir triché en fac de droit à Bordeaux

Par

Un étudiant en droit a écopé mercredi de trois mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, pour avoir triché à plusieurs reprises à des examens grâce à une oreillette qui lui permettait qu'on lui souffle les réponses.

Le tribunal de Bordeaux
Le tribunal de Bordeaux © Radio France

L'étudiant en droit a triché à plusieurs reprises entre 2011 et 2014 à la faculté de droit de Pessac. Et il a écopé de trois ** mois de prison ferme** ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux. C'est une lourde condamnation selon son avocat maître Cariou-Martin, probablement selon lui parce que son client est soupçonné d'être impliqué dans une affaire de trafic de stupéfiants.  "Il y a, chaque année, 2.000 cas de triche aux examens selon un rapport du ministère de l'Education. Et ils ne se terminent quasiment jamais devant la justice , et encore moins, par des peines de prison ferme" a tenté d'expliquer l'avocat. Maître Cariou-Martin est persuadé que son client a été une cible dans cette affaire, car il est poursuivi (et en détention préventive) dans une affaire de drogue.

Publicité

Reste qu'il a donc fraudé à plusieurs reprises entre 2011 et 2014, et avec le même procédé à chaque fois. Il s'est muni d'une oreillette pour que deux de ses amis communiquent avec lui de l'extérieur . Il y avait notamment une étudiante en droit qui cherchait, pour lui, les réponses, après avoir reçu un SMS sur le sujet tombé. "Ce qui n'a pas servi à grand chose" a encore plaidé l'avocat de l'étudiant puisqu'il s'est planté aux examens.

Ses deux complices ont écopé de peines de prison avec sursis. Et lui de trois mois de prison ferme. Il est reparti mercredi du tribunal comme il est arrivé, entouré de deux policiers. Direction la prison .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined