Passer au contenu
Publicité

Trois hommes tentent de s'échapper du centre de rétention administrative d'Olivet avant d'être interpellés

Par

Ce vendredi, au petit matin, trois hommes ont tenté de quitter le centre de rétention administrative d'Olivet. Ils ont réussi à démonter une fenêtre et écarté des barreaux. Ils ont été rattrapés avant de franchir la dernière clôture.

L'entrée du Centre de Rétention administrative d'Olivet L'entrée du Centre de Rétention administrative d'Olivet
L'entrée du Centre de Rétention administrative d'Olivet © Radio France - François Guéroult

La première tentative d'évasion avait eu lieu le 11 février dernier, moins d'une semaine après l'ouverture de ce Centre de rétention administrative d'Olivet où sont retenus des étrangers en attente d'une éventuelle reconduite à la frontière. Les deux hommes ont depuis été condamnés devant le tribunal correctionnel d'Orléans à des peines de prison ferme.

Publicité

Ils ont démonté une fenêtre et plié les barreaux

Ce vendredi 29 mars, entre 2h30 et 3h du matin, une nouvelle tentative d'évasion a eu lieu sur le site. Cette fois, ce sont trois hommes qui ont tenté de quitter les lieux. Selon nos informations, ils ont réussi à démonter une fenêtre et à plier les barreaux de leur cellule. Ils ont ensuite réussi à franchir plusieurs clôtures. Deux d'entre eux ont été interpellés dans une coursive près des parkings. Le troisième était monté sur le toit du bâtiment où il a été récupéré par les policiers.

Gérald Darmanin attendu pour l'inauguration

Avant la mise en service du CRA, les syndicats de policiers avaient dénoncé "une ouverture à marche forcée" avec un manque de moyens et des conditions de sécurité insuffisantes. Lors d'une séance au Sénat, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est engagé à venir inaugurer l'établissement. Pour l'instant, il n'y a pas de date arrêtée. Le CRA d'Olivet accueille actuellement 45 personnes. À terme, ce sera 90.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined