Passer au contenu
Publicité

Transfert de Neymar au PSG : une perquisition a eu lieu au ministère de l'Économie

Par

Une perquisition a eu lieu lundi au ministère de l'Économie à Paris dans le cadre du transfert de Neymar au PSG en 2017, a appris franceinfo jeudi. Elle a été menée dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de faveur fiscale accordée au club à l'occasion du transfert de l’attaquant brésilien.

Une perquisition a été menée lundi au ministère de l'Economie, dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale lors du transfert de Neymar Une perquisition a été menée lundi au ministère de l'Economie, dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale lors du transfert de Neymar
Une perquisition a été menée lundi au ministère de l'Economie, dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale lors du transfert de Neymar © AFP - ANTHONY WALLACE

Le ministère de l'Économie a été perquisitionné lundi dans le cadre du transfert de Neymar au PSG. Selon franceinfo, qui confirme une information de Mediapart, le parquet de Paris confirme que cette perquisition a été effectuée "dans le cadre de l’instruction judiciaire en lien avec le PSG, portant notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence actifs (à l’égard d’une personne dépositaire de l’autorité publique) et passifs (par personne dépositaire de l’autorité publique)".

Publicité

En 2017, la star brésilienne avait été transférée pour 222 millions d’euros du FC Barcelone au PSG. Cette perquisition a été menée dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale accordée au PSG à l'occasion du transfert de l’attaquant brésilien Neymar.

Selon les premiers éléments de l'enquête auxquels a eu accès franceinfo, la justice se demande si l'ex-vice-président "En Marche" de l'Assemblée nationale Hugues Renson a tenté d'obtenir du gouvernement des "avantages fiscaux" pour le PSG lors du transfert pour 222 millions d'euros - le plus cher de l'histoire - de la superstar brésilienne dans le club de la capitale. Sollicité par franceinfo, le ministère de l'Économie n'a pas souhaité réagir.

Soupçons de faveur fiscale pour le PSG

Ces soupçons, sur lesquels l'enquête débute à peine, s'inscrivent dans une instruction menée depuis septembre 2022 par des magistrats instructeurs autour des opérations d'influence attribuées à l'ex-directeur de communication du club, Jean-Martial Ribes, 57 ans. La justice se demande si l'ex-vice-président macroniste de l'Assemblée nationale Hugues Renson a tenté d'obtenir du gouvernement des "avantages fiscaux" pour le PSG lors du transfert pour 222 millions d'euros - le plus cher de l'histoire - de la superstar brésilienne dans le club de la capitale. Gérald Darmanin était ministre des Comptes publics à l'époque.

Le parquet de Paris précise que ces délits font encourir "dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende ou le double du produit de l’infraction". L'instruction est également ouverte pour des faits de "détournement de la finalité d’un traitement de données à caractère personnel, "usurpation de l’identité d’un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou porter atteinte à son honneur ou à sa considération", "harcèlement moral en ligne" et "violation du secret professionnel". L'IGPN a participé à la perquisition, c'est ce service qui est au départ de cette enquête à tiroirs sur le PSG.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined