Passer au contenu
Publicité

Tirs mortels à Avignon : les habitants du quartier Monclar sont résignés

Par

Les deux morts en l'espace d'un mois sur le même point de deal du quartier Monclar à Avignon poussent les habitants à vivre dans une ambiance de peur et de résignation.

Un tag au point de deal du Ponzo dans le quartier Monclar à Avignon (Vaucluse) Un tag au point de deal du Ponzo dans le quartier Monclar à Avignon (Vaucluse)
Un tag au point de deal du Ponzo dans le quartier Monclar à Avignon (Vaucluse) © Radio France - Philippe Paupert

C'est un endroit bien connu de la police et des habitants : le point de deal du Ponzo en bas d'un immeuble du quartier Monclar au sud d'Avignon. Pour le deuxième fois en l'espace d'un mois, un homme a été tué par balles tout près de là. Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mai, un jeune homme de 19 ans a été visé par des tirs d'arme automatique de calibre 9 mm. Il est décédé quelques minutes plus tard après avoir été emmené par des témoins à l'hôpital.

Publicité

Dans le quartier Monclar, les habitants vivent dans une ambiance de déjà-vu. Il y a de la colère, de l'exaspération et de la résignation. "Nous sommes abandonnés", lance un retraité qui sort d'une épicerie. "À quand le prochain mort", se désole une maman. Près du point de deal, tout est calme comme si de rien était. On évoque "quatre ou cinq balles tirées".

La maire d'Avignon réagit

Après ce qui ressemble à un nouveau règlement de compte dans le quartier Monclar, la maire d'Avignon évoque "un véritable drame pour les habitants". Cécile Helle s'est entretenue avec la préfète de Vaucluse jeudi matin pour évoquer ces tirs mortels. Elle a surtout discuté des futurs renforts policiers pour la ville : 13 postes supplémentaires en septembre. "Il faut que les habitants des quartiers d'Avignon retrouvent une sérénité et ça passe par une présence policière tout au long de la journée y compris pendant la soirée voire la nuit. Il faut qu'on arrive à restaurer ce droit à la sécurité", souligne Cécile Helle.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouveaux renforts pour le département de Vaucluse suite à la mort de deux hommes à Cavaillon le 1er mai. Dans le détails, ce sont 10 policiers qui arriveront dans la ville, 20 à Carpentras et donc 13 pour Avignon. Gérald Darmanin a également promis qu'une unité mobile de CRS sera affectée en résidence permanente Vaucluse pour intervenir sous les ordres de la préfète.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined