Passer au contenu
Publicité

Tag anti-pass sanitaire au Mont Valérien : des caméras de vidéo-surveillance bientôt installées

Par

Après la découverte lundi matin d'un immense tag anti-pass sur le mur du Mont Valérien (Hauts-de-Seine), un dispositif de vidéo-surveillance va être prochainement installé.

Le tag s'étale sur une cinquantaine de mètres Le tag s'étale sur une cinquantaine de mètres
Le tag s'étale sur une cinquantaine de mètres - ONACVG_MontValérien

C'est une image qui a choqué toute la France. Un immense tag d'une cinquantaine de mètres de long, "Anti-pass", apposé sur le mur du Mont Valérien, lieu de mémoire des résistants et combattants français de la Seconde Guerre mondiale.
Or, pour éviter qu'un tel acte, "jamais vu" selon le maire de Suresnes, ne se reproduise, le directeur des Hauts-lieux de la mémoire en Ile-de-France, Jean-Baptiste Romain, explique à franceinfo que des caméras vont être installées très bientôt sur le site.

Publicité

C'est une certitude absolue. Aujourd'hui, même si ça n'a qu'un petit effet dissuasif, la présence de caméras sera un atout non-négligeable pour la protection du mémorial. C'est un dossier qui sera malheureusement beaucoup plus simple à monter aujourd'hui qu'il ne l'était hier.

Cela pourrait se faire dès les premières semaines de 2022. Selon franceinfo, la préfecture des Hauts-de-Seine a déjà contacté le gérant, et affirme qu'elle soutiendra le dispositif. 

L'esplanade du Mont Valérien, où le tag a été inscrit, est aujourd'hui en accès libre, surveillé par un gardien, mais "qui ne peut pas être partout à la fois", plaide le maire de Suresnes, Guillaume Boudy. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined