Passer au contenu
Publicité

Strasbourg : des escrocs arrêtés pour des arnaques aux produits contre les punaises de lit

- Mis à jour le
Par

Deux escrocs ont été arrêtés, annonce ce mercredi la police de Strasbourg, parce qu'ils pratiquaient de faux démarchages contre les punaises de lit. Leur cible : des personnes âgées.

Des punaises de lit (illustration). Des punaises de lit (illustration).
Des punaises de lit (illustration). © Maxppp - Emma BUONCRISTIANI

Deux escrocs doivent être présentés à la justice ce jeudi à Strasbourg. Ces individus sont soupçonnés d'avoir pratiqué de faux démarchages auprès de personnes très âgées.

Publicité

Les victimes, toutes des dames très âgées nées dans les années 30 recevaient d'abord un coup de téléphone. Les escrocs leur expliquait qu'un cas d'infection aux punaises de lit avait été enregistré à proximité de leur domicile et réclamaient une visite de leur appartement.

Une fois sur place, les malfrats "intervenaient" avec une bombe aérosol, contre 3 euros 80. Ou bien vendaient un soit disant onguent à appliquer sur la peau pour éloigner les insectes. Il s'agissait en fait d'une pommade à base d'eucalyptus. Les escrocs demandaient ensuite un règlement par carte bancaire. Et prélevaient des sommes bien plus élevées qu'annoncé. De l'ordre de 300 à 2100 euros.

Près de 50 victimes identifiées

Suite au dépôt de neuf plaintes, la police s'est donc saisie de l'enquête courant novembre. La BAC, la brigade anti criminalité a finalement réussi à prendre en flagrant délit deux hommes, qui sortaient de chez l'une des victimes, route de la Wantzenau à Strasbourg.

L'enquête a ensuite permis de préciser le mode opératoire : pour mettre en confiance leurs victimes, ils prétendaient être envoyés par la pharmacie du coin, ou par le centre médico-social. Les malfaiteurs étaient en fait basés à Saint-Dié-des-Vosges. Au total, 48 victimes ont été contactées, mais le chiffre réel pourrait être plus important.

La police cherche donc d'éventuelles autres victimes. Si vous êtes vous-même victime, ou que vous en connaissez, vous pouvez joindre le commissariat au 03.90.23.15.16.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined