Passer au contenu
Publicité

Un an de prison ferme pour les faux spécialistes des punaises de lit à Strasbourg

Par

Le tribunal judiciaire de Strasbourg a condamné ce mercredi deux frères à un an de prison ferme. Ils sont accusés d'avoir escroqué neuf personnes âgées en novembre 2023 dans l'Eurométropole de Strasbourg.

Le tribunal judiciaire de Strasbourg a condamné deux faux spécialistes des punaises de lit à un an de prison ferme. Le tribunal judiciaire de Strasbourg a condamné deux faux spécialistes des punaises de lit à un an de prison ferme.
Le tribunal judiciaire de Strasbourg a condamné deux faux spécialistes des punaises de lit à un an de prison ferme. © Maxppp - Emma Buoncristiani

Ils se faisaient passer pour des spécialistes des punaises de lit. Deux frères, originaires de Saint-Dié-des-Vosges, ont été condamnés à un an de prison ferme par le tribunal judiciaire de Strasbourg ce mercredi.

Publicité

Neuf victimes âgées de 77 à 93 ans

Les deux frères avaient un mode opératoire bien précis pour escroquer les gens. Alexis et Domenico S. se faisaient passer pour des pharmaciens, des agents d'un centre médico-social ou encore d'un bailleur social. Ils s'invitaient ensuite chez leurs victimes, âgées de 77 à 93 ans, pour leur proposer de fausses prestations. Ils annonçaient des produits et des prestations pour des prix modiques, parfois inférieurs à cinq euros, mais faisaient payer, via un terminal de paiement électronique, des centaines d'euros, sans délivrer ni facture ni ticket. Montant total du préjudice : 13 200 euros. "Vous mentez à ces gens sur toute la ligne, on est d'accord?", demande le président à l'audience. Alexis S. essaye de se justifier, avant d'être coupé par le magistrat. "C'est oui ou c'est non? C'est oui".

"Si ça avait été mes grands-parents, je vous aurais tarté"

Le tribunal de Strasbourg a donc décidé d'aménager la peine des frères. Ils sont condamnés à un an de prison sans maintien en détention. "Il y a plus d'intérêt à sanctionner avec un bracelet électronique et une obligation de travailler que de simplement les envoyer en détention", a plaidé Me Xavier Metzger. Son confrère Me Morgane Richard lui n'a pas hésité à hausser le ton en s'adressent directement aux prévenus. "Si ça avait été mes grands-parents, je vous aurais tarté. Je vous demande de les juger comme deux petits cons, deux petits escrocs".

Le parquet avait requis des peines de 18 mois de prison, dont six mois avec sursis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined