Passer au contenu
Publicité

Saintes, en zone police, la délinquance est en baisse de 8% sur 2023

Par

Pour la police, l'heure est au bilan pour l'arrondissement de Saintes. Regard en chiffre sur 2023, avec une baisse des faits de délinquance, et un taux d'élucidation des affaires le plus élevé de Charente-Maritime.

De gauche à droite, la commandante Isabelle Labate, le commissaire Pierre-Louis Martinez et le capitaine Thomas Iltis De gauche à droite, la commandante Isabelle Labate, le commissaire Pierre-Louis Martinez et le capitaine Thomas Iltis
De gauche à droite, la commandante Isabelle Labate, le commissaire Pierre-Louis Martinez et le capitaine Thomas Iltis © Radio France - Gérald Paris

A Saintes, les crimes et délits ont baissé de 8% en 2023. D'un peu plus de 2000 faits de délinquance en 2022, 1850 sont enregistrés en 2023. Pour le commissaire Pierre-Louis Martinez, "c'est peu par rapport au 2100 faits en moyenne des années 2014 à 2017." Mais ce qui retient l'attention, c'est ce 52% d'élucidation des affaires. Un taux élevé à Saintes comparé au 40% de la moyenne départementale. Un chiffre que le commissaire interprète d'une façon prudente.

Publicité

"J'explique cela, peut-être par une bonne connaissance du terrain de nos fonctionnaires. Il y a peu de mouvement très important, et du coup, dans la durée, cela leur permet d'être plus efficace sur Saintes. Par ailleurs, la police technique et scientifique a grâce aux technologies, une façon de plus en plus efficace de retrouver l'Adn, ou autre empreinte. cela participe à ce bon chiffre."

Un grand changement au 1er mai 2024 à Saintes

Par ailleurs, en cette année 2024, à compter du 1er mai, les policiers n'effectueront plus les extractions judiciaires. Depuis 2017, cet accompagnement des détenus de la maison d'arrêt au tribunal était effectué par des policiers, trois à chaque fois, mobilisés tout au long du procès. Cette mission sera reprise par l'administration pénitentiaire qui l'assure déjà un peu partout en France. Pour le capitaine Pierre-Louis Martinez, "nous faisions partis des quatre dernières villes de Nouvelle-Aquitaine à gérer ces extractions, avec Niort, Périgueux et Tulle. Cela représentait en 2023, 137 extractions pour nous, 1132 heures pour nos fonctionnaires. De progressivement être déchargé de cette tâche, c'est une bonne chose pour pouvoir assurer toutes nos autres missions."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined