Passer au contenu
Publicité

Saint-Étienne : trois personnes arrêtées pour des vols dans des hôtels de luxe

Ils ciblaient des clients fortunés originaires des pays du Golfe : deux hommes ont été interpellés pour une dizaine de vols par ruse commis dans des hôtels de luxe en France et à Monaco. La police a aussi arrêté une femme à Saint-Étienne, elle servait apparemment de base de repli à ce duo.

Policiers (image d'illustration).
Policiers (image d'illustration). © Maxppp

Lundi dernier, des policiers du Val-de-Marne et du Rhône ont interpellé dans un hôtel de Saint-Étienne deux hommes soupçonnés de douze vols par ruse et avec effraction commis dans les chambres de luxueux établissements en France et à Monaco.Tout a commence fin juin lors d'une enquête sur un cambriolage perpétré dans un hôtel de Vincennes, dans le Val-de-Marne. Un coffre-fort contenant près de 3 000 euros et des effets personnels d’un ressortissant étranger s'étaient volatilisés sans qu’aucune trace d’effraction ne soit constatée au niveau de la porte d’entrée de la chambre.

Publicité

Ils opéraient au stéthoscope !

Sur les images de vidéo surveillance, les policiers identifient alors deux hommes de 56 et 31 ans déjà connus pour des faits similaires. Leur cible : des clients fortunés originaires du Golfe persique séjournant dans des hôtels de luxe. Leur mode opératoire : repérer un client, obtenir le numéro de sa chambre, se présenter à la réception sous l’identité de celui-ci en demandant une nouvelle carte d’accès au prétexte d’avoir égaré la leur, vérifier avant de pénétrer dans les lieux l’absence d’occupant grâce à un stéthoscope, puis desceller le coffre et l’emporter en toute discrétion dans une valise.Les policiers ont fait le lien avec** onze autres cambriolages** identiques signalés depuis la fin du mois de juin à Évian, Lyon, Nice, Monaco et en région parisienne (Neuilly-sur-Seine, Montrouge et La Défense). Les deux suspects ont été arrêtés à leur retour d’Espagne ainsi qu’une** femme âgée de 47 ans, à son domicile, dans la Loire, qui servait de base de repli à l’équipe** .Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi de nombreux bijoux, pièces de bagagerie et vêtements de luxe, une grande quantité de devises étrangères provenant en partie des pays du Golfe ainsi qu'une vingtaine de cartes d’accès à des chambres d’hôtels, un stéthoscope, un marteau et un burin, outils qui permettaient d'ôter puis d'ouvrir les coffres. A l’issue de leurs gardes à vue, les deux hommes ont été déférés au parquet de Créteil. La  femme a été relâchée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined