Passer au contenu
Publicité

CARTE - Le Pays basque "totalement bloqué" ce samedi annonce Bake Bidea

- Mis à jour le
Par

Le mouvement des Artisans de la Paix annonce un blocage du Pays Basque samedi 23 juillet pour dénoncer le blocage du processus de Paix. La mobilisation risque de paralyser le territoire. France Bleu Pays Basque vous dit ce qu'il en sera.

Le péage de Biarritz avait déjà été bloqué par une manifestation de Bake Bidea le 2 avril 2022 Le péage de Biarritz avait déjà été bloqué par une manifestation de Bake Bidea le 2 avril 2022
Le péage de Biarritz avait déjà été bloqué par une manifestation de Bake Bidea le 2 avril 2022 © Radio France - Franck Dolosor

Le mouvement des Artisans de la paix et l'association Bake Bidea se préparent à bloquer le Pays Basque ce samedi 23 juillet 2022. Il s'agit de paralyser toutes les voies de communication. Les deux organisations, qui avaient initié le désarmement de l'ETA en avril 2017, estiment que le processus de paix en Pays Basque est à l'arrêt. Une nouvelle audience a eu lieu ce jeudi pour examiner, en appel, les demandes de libération conditionnelle de Ion Parot et Jakes Esnal. Ces deux prisonniers basques sont incarcérés depuis 32 ans. Interpellés en avril 1990, ils avaient été condamnés à perpétuité pour leur appartenance au commando itinérant de l'ETA avec 18 ans de sûreté pour l'un, 20 ans pour le second. Tous deux sont aujourd'hui âgés de 70 ans. Ce jeudi, le parquet général s'est opposé à leur libération. Le délibéré est attendu le 22 septembre. La circulation sera donc largement perturbée voire impossible au Pays Basque ce samedi.

Publicité

Blocage à partir de 10 heures

Bake Bidea et les Artisans de la Paix ont donné dix points de rendez-vous samedi 23 juillet : 

  • Mairie de Bayonne, 10h
  • Parking de la Marouette à Bayonne, 10h
  • Gare de Biarritz, 10h
  • Parking de la plage Uhabia à Bidart, 10h
  • Place Lannes à Ciboure, 10h30
  • Parking à côté du Xaia à Pausu/Béhobie, 10h
  • Fronton à Ascain, 10h30
  • Marché couvert d'Espelette, 10h
  • Jai-Alai de Saint-Jean-Pied-de-Port, 10h
  • Gare de Mauléon, 10h

Les organisateurs précisent que les véhicules de secours (pompiers, SAMU) et les personnes en situation d’urgence médicale pourront franchir les barrages mis en place.

Perturbations à prévoir

L'agglomération Pays Basque annonce d'ores et déjà qu'il n'y aura aucun transport en commun ce jour là. Par ailleurs, elle adapte plusieurs de ses services : les huit piscines communautaires et la bibliothèque de Saint-Jean-Pied-de-Port seront fermées. Le marché de Bayonne est avancé de 24 heures : il se tiendra ce vendredi 22 juillet sur le carreau des Halles. En revanche les Halles restent ouvertes tout le week-end. 

Sur le site internet de la ville de Bidart, le maire conseille vivement à ses administrés "de n'envisager aucun déplacement motorisé après 10 heures". La CCI Bayonne Pays basque, pour sa part, recommande fortement "d'anticiper les déplacements"

La réservation en ligne de billets pour le petit train de La Rhune pour samedi est impossible, en revanche il circulera bien pour ceux qui prendront leur billet au guichet. Il en va de même pour les grottes de Sare

Bake Bidea avait déjà bloqué l'autoroute A63 au niveau de la gare de péage de Biarritz le 2 avril dernier
Bake Bidea avait déjà bloqué l'autoroute A63 au niveau de la gare de péage de Biarritz le 2 avril dernier © Radio France - Franck Dolosor

Risques de bouchons sur l'autoroute

Vinci autoroutes s'attend à des difficultés de circulation sur les autoroutes A63 et A64. La journée du samedi 23 juillet s'annonçait déjà chargée avec entre 80.000 et 90.000 véhicules en prévision dans les deux sens de circulation sur l'A63, c'est le double d'une journée classique. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a signé un arrêté pour se laisser la possibilité d'ouvrir ou de fermer des entrées et sorties d'autoroute si la situation le nécessite.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined