Passer au contenu
Publicité

Emploi : plus de 10.000 postes non pourvus au Pays Basque

Par

Selon André Garreta, 10.067 emplois sont à pourvoir actuellement au Pays Basque. Les secteurs de l'industrie et du BTP sont les plus demandeurs mais aussi la santé et même la comptabilité.

Plus de 10.000 emplois sont à pourvoir au Pays Basque selon le président de la CCI. Plus de 10.000 emplois sont à pourvoir au Pays Basque selon le président de la CCI.
Plus de 10.000 emplois sont à pourvoir au Pays Basque selon le président de la CCI. © Radio France - Natacha Kadur

La situation économique est paradoxale au Pays Basque. D'un côté, les entreprises subissent de plein fouet la crise : le nombre de radiations a presque doublé et le nombre de société en redressement a augmenté de 55%. De l'autre côté, le taux de chômage est en baisse : il est actuellement de 6.2%. On compte près de 3.000 chômeurs de moins sur un an. Par conséquent, les entreprises ont du mal à recruter. La plateforme mise en place l'an dernier par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Bayonne - Pays Basque compte à ce jour 10.067 emplois non-pourvus au Pays Basque.

Publicité

Manque de main d'œuvre dans l'industrie et le BTP

La plateforme de l'emploi au Pays Basque permet de savoir quel secteur d'activité recrute :

  • 1.412 offres non pourvues dans l'industrie
  • 1.169 dans le BTP
  • 784 dans la santé
  • 746 dans la comptabilité
  • 574 offres dans la restauration

"Nous assistons à un gros problème au niveau des compétences dans l'entreprise" déclare le président de la CCI Bayonne-Pays Basque. Pour André Garreta : "Il faut revoir les conditions d'indemnisation (NDLR : allocation chômage). Quand vous avez le droit de faire un abandon de poste parce que vous n'avez plus envie de travailler et que vous êtes indemnisés, je pense qu'il y a des choses à revoir".

André Garreta était l'invité du 6/9 de France Bleu Pays Basque ce mardi 18 octobre. Son interview est à réécouter ici.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined