Passer au contenu
Publicité

Pays basque : deux fois plus de Basques contre l'indépendance qu'en sa faveur, selon le dernier "natiomètre"

Par

Le cinquième "natiomètre" du laboratoire Telesforo de Monzon a rendu ses résultats : deux personnes sur cinq sont contre l'indépendance du Pays basque. L'étude a été menée auprès de 1.600 personnes interrogées au Pays basque, côté français et côté espagnol.

Des moins en moins de Basques sont en faveur de l'indépendance du Pays basque. Des moins en moins de Basques sont en faveur de l'indépendance du Pays basque.
Des moins en moins de Basques sont en faveur de l'indépendance du Pays basque. © Radio France - Céline Arnal

Le nombre de personnes favorables à l'indépendance du Pays basque diminue. C'est le constat que dresse le laboratoire "Telesforo de Monzon", associé à l'EHU, l'université du Pays Basque de Bilbao après une enquête menée en mars-avril. Le laboratoire, qui en est à sa cinquième étude, avance que la proportion de personnes opposées à l'indépendance du Pays Basque est de 42%. Près de deux fois plus que celles qui sont favorables à l'indépendance, qui représentent 23% des sondés durant l'enquête menée au Pays basque, en France et en Espagne.

Publicité

Ces données sont stables depuis 2020, ce qui augmente vraiment, c'est le nombre de "ni pour, ni contre" l'indépendance (22%), mais surtout les "ne sait pas" à 13%. En revanche, une majorité de personnes sondées (58%) estime que le Pays Basque devrait avoir le choix de décider de son avenir.

1600 personnes interrogées

Pour obtenir toutes ces données, le laboratoire se base sur un échantillon de 1.597 personnes, interrogées pendant les mois de mars et d'avril. Les sondés viennent des sept provinces du Pays basque, côté France et côté Espagne. Parmi les personnes sondées, 70 ont répondu en euskara, 418 en français et 1.109 en espagnol.

Les questions portaient également sur le système de santé, et ce qu'en pensent les habitants d'Hegoalde et d'Iparralde. À ces questions-là, 45% des sondés estiment que le système de santé publique doit être totalement public. 17% seulement jugent qu'il fonctionne correctement. À l'inverse, quasiment la moitié des sondés pensent que les gouvernements ne donnent pas assez de moyens aux systèmes de santé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined