Passer au contenu
Publicité

Pollution plastique sur le littoral de Galice : l'agglomération Pays basque met en place une cellule de suivi

Par

Alors que les côtes galiciennes sont touchées depuis un mois par une pollution aux micro-billes plastiques, la communauté d'agglomération Pays basque met en place ce mercredi une cellule de suivi, pour mieux surveiller leur potentielle arrivée de ce côté de la frontière.

Des centaines de micro-billes plastique arrivent sur les plages de Galice depuis un mois Des centaines de micro-billes plastique arrivent sur les plages de Galice depuis un mois
Des centaines de micro-billes plastique arrivent sur les plages de Galice depuis un mois - Surfrider Foundation

Elles n'ont pas encore touché la côte du Pays basque nord, mais la communauté d'agglomération se veut vigilante : des micro-billes plastiques polluent la côte de Galice depuis un mois et la chute de conteneurs d'un navire marchand le 8 décembre. "Au large du Portugal, un bateau a perdu six containers en mer, dont au moins un contenait des granulés plastiques, qui servent à la fabrication de nos objets plastiques, indique Lionel Cheylus de l'ONG Surfrider Foundation. Ces sacs se sont abîmés et se sont ouverts sur les plages, ce qui provoque une véritable marée blanche de plastique."

Publicité

Ce mercredi 10 janvier, la communauté d'agglomération Pays basque (CAPB) a donc mis en place une cellule de suivi pour surveiller la potentielle arrivée de ces micro-billes plastiques sur la côte, même si elle reste pour l'heure épargnée d'Hendaye à Anglet.

En lien avec le Pays basque sud

L'agglomération Pays basque dit toutefois "suivre avec attention" la situation, et s'est mise en lien avec ses homologues du sud, notamment le gouvernement basque et des élus de la province de Gipuzkoa, pour anticiper tout risque de pollution. "Le laboratoire Rivages Pro Tech s’est rapproché du laboratoire Azti, son homologue du Pays Basque sud", précise par ailleurs la CAPB dans un communiqué, afin de partager en temps réel les informations, en lien avec "Intecmar" qui est la cellule de crise mobilisée sur le sujet en Galice.

Alors qu'au Pays basque sud, le plan régional d'Euskadi a été activé ce mardi au niveau le plus bas, aucune mesure n'est pour l'heure activée par la CAPB ou la préfecture. Le plan Polmar, déclenché en cas de pollution maritime, n'étant pour l'heure pas justifié.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined