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Pays basque : alerte aux faux agents des services de l'eau

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La Communauté d'agglomération Pays basque met en garde les habitants contre des démarcheurs qui sont en réalité des escrocs. Il s'agit de faux agents des services de l'eau qui tentent de pénétrer aux domiciles de leurs victimes pour les voler.

Les individus se font passer pour des agents des services de l'eau Les individus se font passer pour des agents des services de l'eau
Les individus se font passer pour des agents des services de l'eau © Maxppp - Mourad ALLILI

Attention aux escrocs. La Communauté d’agglomération Pays basque met en effet en garde contre des personnes qui tentent de pénétrer au domicile d’habitants en usant d’une fausse qualité. Elles se font passer pour des agents de l’électricité ou des services de l’eau pour rentrer au domicile de personnes, souvent vulnérables. Il s’agit de l’arnaque "à la fausse qualité".

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Dernier exemple en date : le mardi 8 août, « deux hommes casqués et vêtus d’un tee-shirt bleu ciel, se déclarant du service de l’eau potable, ont tenté d’entrer dans des appartements » sur le boulevard Jean-Jaurès, à Bayonne, explique la Communauté Pays basque sur son site Internet. La CAPB invite les habitants qui seraient témoins de ces agissements à prévenir le commissariat le plus proche.

Demander la carte professionnelle

Dans un communiqué, la Communauté d'agglomération Pays basque souligne : "La plupart des contrôles se font sur rendez-vous, sauf en cas d’incident non prévu (fuite d’une canalisation, par exemple) et les agents de la Communauté Pays basque ou de ses délégataires (Suez, Agur, etc.) sont reconnaissables par leurs vêtements, siglés de leur entreprise".

Voici quelques recommandations simples à suivre lors d'une visite à votre domicile :

  • Demandez la carte professionnelle de l'agent. Elle est obligatoire en cas de contrôle.
  • Les agents de la Communauté Pays Basque ou de ses délégataires (Suez, Agur, etc) sont reconnaissables par leurs vêtements, siglés de leur entreprise.
  • La plupart des contrôles se font sur rendez-vous, sauf en cas d'incident non prévu (fuite d'une canalisation, par exemple). Demandez l'objet de la visite avant d'ouvrir votre porte.
  • Ne donnez jamais vos coordonnées (téléphone, email, bancaires) en direct. Les services gestionnaires disposent déjà de ces informations. Demandez à la personne qui vous sollicite l'envoi d'un mail ou d'un courrier préalable.

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