Passer au contenu
Publicité

Primes et vacances aux JO 2024 : victoire pour les policiers mayennais après les annonces de Gérald Darmanin

Par

Gérald Darmanin a annoncé ce mardi dans une lettre puis aux vœux du bloc syndical policier à Paris, qu'il répondait favorablement à toutes les demandes des policiers sur les JO de 2024 à Paris. Une victoire pour les policiers mayennais, se félicite le syndicat Alliance Police Nationale en Mayenne.

Une victoire pour les le syndicat Alliance Police Nationale en Mayenne après les annonces de Gérald Darmanin. Une victoire pour les le syndicat Alliance Police Nationale en Mayenne après les annonces de Gérald Darmanin.
Une victoire pour les le syndicat Alliance Police Nationale en Mayenne après les annonces de Gérald Darmanin. © Radio France - Alexandre Frémont

Il aura fallu du temps, mais l'opération "Jeudi noir" aura porté ses fruits. Dans une lettre adressée aux personnels de la police nationale, puis lors des vœux des syndicats Unsa Police et Alliance Police Nationale à Paris, le ministre de l'Intérieur annonce ce mardi une "prime spécifique" pour les agents mobilisés dans la préparation ou le déroulement des Jeux olympiques de Paris l'été prochain. "Une prime spécifique sera versée aux agents de tout le ministère investis dans la préparation ou le déroulement des jeux", écrit Gérald Darmanin.

Publicité

"On a eu une reconnaissance de la part du ministre de l'Intérieur qui nous l'a dit droit dans les yeux", réagit Sébastien Tessier, co-secrétaire départemental en Mayenne du syndicat Alliance Police Nationale au micro de France Bleu Mayenne, "il accède à nos demandes et notamment financières pour compenser l'impact que ça va avoir sur les tous les collègues, que ce soit professionnel ou familial".

Des primes allant de 1.000 à 1.900 euros

Trois niveaux de prime seront mis en place : une prime de 1.000 euros "pour les personnels qui auront limité leur période de congés pendant les Jeux", une prime de 1.600 euros "pour les agents affectés dans un département qui accueille une épreuve olympique" et une prime de 1.900 euros "pour les agents affectés dans les services territoriaux de police d'Ile-de-France et de la préfecture de police". Il y aura également un déplafonnement du compte épargne temps, qui s'étoffe de 10 jours pour les policiers.

"On nous assure également deux semaines de vacances minimum, sur la période 15 juin au 15 septembre, autre que celle du 24 juillet au 11 août forcément", ajoute Sébastien Tessier, "reste à définir maintenant l'organisation interne pour que chaque collègue puisse bénéficier de ces deux semaines de congés". Pour lui, le "Jeudi noir" a payé, "force est de constater que ça a porté ses fruits puisque le timing n'est pas anodin".

Une prime de dangerosité prochainement augmentée

Autre demande qu'avaient formulée les policiers : de revoir le montant de l'ISSP, la prime de dangerosité des policiers en quelque sorte. "Il accède au fait qu'il faut absolument qu'on soit reconnu à notre juste valeur", conclut le syndicaliste mayennais, "s'il y a une prime de dangerosité, c'est qu'il y a du danger, on le voit tous les jours, ça va être enfin récompensé". Reste à savoir de combien et quand sera augmentée cette prime.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined