Passer au contenu
Publicité

Les policiers lavallois inquiets pour leurs congés d'été manifestent devant le commissariat de Laval

Par

Plusieurs dizaines de policiers lavallois ont manifesté ce jeudi devant le commissariat de Laval pour exprimer leur colère à propos de l'organisation des Jeux de Paris cet été. Ils ne peuvent pas prendre de congés sur une période donnée et ils dénoncent une mauvaise organisation.

Les fonctionnaires mobilisés ont déposé symboliquement leurs congés d'été 2024 dans un cercueil devant le Commissariat de Laval. Les fonctionnaires mobilisés ont déposé symboliquement leurs congés d'été 2024 dans un cercueil devant le Commissariat de Laval.
Les fonctionnaires mobilisés ont déposé symboliquement leurs congés d'été 2024 dans un cercueil devant le Commissariat de Laval. © Radio France - Alexandre Frémont

Il était environ 50 policiers mobilisés ce jeudi matin devant le commissariat de Laval pour exprimer leur colère à propos l'organisation de leur travail lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été. Une action qui répondait à un appel national, un jeudi noir, initié par un bloc syndical de la police nationale, dont Alliance Police Nationale est majoritaire. Les policiers mobilisés exigent "des engagements sur les conditions de travail, sur l'accompagnement social" et surtout des informations claires sur l'organisation de cet été dans toute la France.

Publicité

Un cercueil pour y déposer les congés

Devant le commissariat de Laval, les policiers mobilisés ont fabriqué un cercueil en carton, avec une fente, pour y déposer symboliquement leurs congés de cet été. "Ça fait maintenant sept ans qu'on sait que les JO vont arriver à Paris", commence Sébastien Tessier, co-secrétaire départemental du syndicat Alliance, "ça fait plus d'un an qu'on dit aux collègues que les congés vont être compliqués l'été prochain, tout le monde veut bien le comprendre, maintenant, on n'a aucune instruction claire pour le moment. Aucune indication sur le déroulé, la prise en charge des policiers sur Paris qui vont aller aider en renfort notamment, ajoute le syndicaliste.

Le cercueil fabriqué par les policiers devant le commissariat pour y déposer symboliquement leurs congés de cet été.
Le cercueil fabriqué par les policiers devant le commissariat pour y déposer symboliquement leurs congés de cet été. © Radio France - Alexandre Frémont

Quid également de l'organisation "pour faire garder les enfants des collègues", selon Sébastien Tessier. Certains sont en couple, d'autres sont seuls, impossible de s'organiser donc pour une potentielle garde d'enfants sans calendrier précis. Des policiers sont aussi en ménage avec des salariés du privé qui doivent poser leurs congés maintenant, ils ne peuvent donc pas donner de réponses maintenant. "Ça amène une charge psychologique énorme pour les collègues qui sont dans l'incertitude la plus complète", ajoute Sébastien Tessier.

"Ça travaille aussi les enfants"

"Ça pose de sérieux problèmes, on est dans le doute", pointe Nicolas Crétois, co-secrétaire départemental du syndicat Alliance en Mayenne. "Les congés, c'est important pour la famille", continue-t-il, "même les enfants, ça les travaille puisqu'ils demandent régulièrement s'ils pourront partir en vacances, donc ça travaille aussi les enfants". Il décrit donc une pression sur le fonctionnaire, sur la famille, le couple, "les collègues ont besoin de réponses", réclament les syndicalistes.

"Là, c'est un mouvement déclencheur pour l'instant, si les réponses ne viennent pas nous éclaircir sur l'été prochain, c'est sûr que ça va appeler à d'autres mouvements et peut-être se durcir", prévient Sébastien Tessier.

Les policiers se sont mobilisés dès ce jeudi minuit devant le commissariat de Laval.
Les policiers se sont mobilisés dès ce jeudi minuit devant le commissariat de Laval. - Sébastien Tessier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined