Passer au contenu
Publicité

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : dix à vingt ans de prison pour huit accusés

Par

La cour d'assises de l'Essonne a prononcé mercredi 4 décembre soir des peines de 10 à 20 ans de réclusion criminelle pour huit des treize personnes accusées dans le procès de l'affaire des policiers grièvement brûlés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon.

Les dossiers de l'affaire de Viry-Châtillon. Les dossiers de l'affaire de Viry-Châtillon.
Les dossiers de l'affaire de Viry-Châtillon. © Maxppp - LP/Olivier Lejeune

Le verdict de la Cour d'assises d'Evry est tombé tard ce mercredi 4 décembre. Treize jeunes comparaissaient devant la cour d'assise de l'Essonne. Cinq ont été acquittés, huit condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison. Le 8 octobre 2016, ils avaient attaqué des policiers au cocktail Molotov, dans leur voiture de fonction à Viry-Châtillon, en région parisienne (Essonne).

Publicité

Un verdict trop clément selon les avocats des victimes

Me Laurent-Franck Liénard est l'avocat de l'un des fonctionnaires blessés. Des victimes qui "s'attendaient à un message pour l'ensemble du peuple français : on ne touche pas à un policier. Il y a des acquittements, c'est normal, c'est l'intime conviction du jury, nous, avocats des victimes nous ne pouvons pas faire de reproches au jury. En revanche, les peines sont extrêmement faibles : lorsque l'on tente de tuer un policier, la peine, c'est réclusion criminelle à perpétuité.

Lorsque la Cour d'assises dit "On a effectivement essayé de les tuer, et on a essayé de les tuer en les faisant brûler vivants dans leur voiture", on ne peut pas avoir une peine de 10 ans, ce n'est pas possible. - Me Laurent-Franck Liénard

Incompréhension aussi du côté des accusés

À l'issu des six semaines d'audience à huis clos, les avocats de la défense s'interrogent : "Le dossier est le même pour tous, alors pourquoi cinq acquittements et pas pour les autres ?". La défense dénonce des pressions pendant cette audience, de la part des organisations syndicales et de l'institutions policière. Certains avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel du verdict.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined