Passer au contenu
Publicité

Plus d'une trentaine d’interpellations à la cité de la Castellane à Marseille

- Mis à jour le
Par

Une très grosse opération anti-drogue a été menée tôt ce lundi 15 juin au matin à la cité de la Castellane dans les quartiers nord de Marseille. Une trentaine de personnes interpellées. Le chauffeur de la sénatrice Samia Ghali a été placé en garde à vue.

La cité de la Castellane dans le 16e arrondissement de Marseille
La cité de la Castellane dans le 16e arrondissement de Marseille © Maxppp

Plus d'une trentaine de personnes ont été interpellées ce lundi matin lors d'une "très grosse opération de démantèlement de filière de trafic de drogue à La Castellane ", une cité des quartiers Nord de Marseille, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Publicité

Les perquisitions sont toujours en cours, des armes ont été retrouvées , ainsi que des produits stupéfiants , de la résine de cannabis notamment. 400 personnes sont mobilisées : CRS, RAID, Direction Départementale de la Sécurité Publique et Police Judiciaire et l'opération devrait durer une partie de la journée.

Le quartier de la Castellane bouclé pour une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue
Le quartier de la Castellane bouclé pour une opération de démantèlement d'un réseau de trafic de drogue © Radio France

Le chauffeur de Samia Ghali placé en garde à vue

Le chauffeur de Samia Ghali, la sénatrice PS et maire des XVe et XVIe arrondissements faisait partie des personnes interpellées. Il a été placé en garde à vue. La police procède à "des vérifications". Dans un communiqué Samia Ghali se dit "abasourdie. C'est quelqu'un qui, à ma connaissance, n'a jamais eu de problème" . Samia Ghali prévient : "Si son implication devait être confirmée à quelque niveau que ce soit, je serai intransigeante et sans aucune concession".

La sénatrice PS et maires XV et XVIèmes arrondissements de Marseille, Samia Ghali

loading

La cité de la Castellane, haut lieu du trafic de drogue à Marseille

L'intervention a été menée sous la supervision de la police judiciaire. La cité de la Castellane est située dans le 16e arrondissement de Marseille, dans les quartiers nord, un des hauts lieux du trafic de drogue marseillais.

Le témoignage d'une habitante du quartier, Nadia

loading

Le 9 février dernier, quelques heures avant la visite du Premier ministre, Manuel Valls, à Marseille, une soixantaine de coups de feu avaient été tirés aux fusils d'assaut kalachnikov. Les cibles comptaient plusieurs voitures de police. Pour les forces de l'ordre, cette fusillade visait la conquête d'un territoire du marché de la drogue.

Fin mai, 28 personnes étaient renvoyées devant le tribunal de commerce de Marseille. Elles devraient être jugées d'ici quelques mois pour leur implication au réseau de stupéfiants de la Castellane.

Cette cité marseillaise est l'un des plus grands lieux de vente de cannabis et selon le procureur Brice Robin, le marché générerait un chiffre d'affaires quotidien de 40 à 50 000 euros .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined