Passer au contenu
Publicité

Place nette XXL : six opérations anti-drogue, 450 policiers et gendarmes mobilisés à Nantes et Saint-Nazaire

Par

Annoncées ce mardi matin par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, plusieurs opérations "Place nette XXL" ont été menées en France. À Nantes et Saint-Nazaire, six opérations ont débuté au petit matin afin de lutter contre les trafics de stupéfiants et les gangs de cambrioleurs.

Plusieurs dizaines de policiers municipaux et nationaux ont été mobilisés, ce mardi dans le centre-ville de Nantes, dans le cadre de "Place Nette XXL". Plusieurs dizaines de policiers municipaux et nationaux ont été mobilisés, ce mardi dans le centre-ville de Nantes, dans le cadre de "Place Nette XXL".
Plusieurs dizaines de policiers municipaux et nationaux ont été mobilisés, ce mardi dans le centre-ville de Nantes, dans le cadre de "Place Nette XXL". © Radio France - Florian Cazzola

Le secret a été bien gardé. Au point que certains bureaux de la préfecture des Pays de la Loire n'étaient pas au courant. "Trois nouvelles opérations anti-drogues Place nette XXL ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes", a annoncé sur le réseau social X Gérald Darmanin, ce mardi matin. Des terrains des Basses-Landes où un campement Roms est installé, au nord de Nantes, à la croisée des trams, avec un détour par Saint-Nazaire, quelques 450 policiers et gendarmes ont été déployés sur le terrain.

Publicité

La lutte contre les trafics de stupéfiants et les gangs de cambrioleurs

"C'est la première fois que ces opérations se font avec autant d'intensité, c'est-à-dire avec autant de moyens mobilisés, salue le préfet des Pays de la Loire, Fabrice Rigoulet-Roze, au cours d'une conférence de presse improvisée dans l'après-midi en plein centre-ville de la Cité des ducs. Elles s'inscrivent dans la durée dans le cadre d'actions en profondeur, à la fois contre les stupéfiants, les trafics, les points de deal, mais aussi sur la délinquance d'appropriation, les atteintes au bien, les cambriolages qui sont un sujet en Loire-Atlantique."

Témoins de la scène, certains badauds déploraient "une nouvelle opération de communication sans intérêt " et ne se faisaient pas d'illusion sur le fait "que les dealers reviendront aussitôt la police partie".

Passer à l'offensive dans certains dossier complexes

La préfecture assure de son côté que ces opérations vont se multiplier dans les prochaines semaines. "Elles s'inscrivent également dans une logique de reconquête, de tranquillité et de sérénité pour nos concitoyens", lance Fabrice Rigoulet-Roze. Elles permettent aussi de passer à l'offensive dans certains dossiers plus complexes.

Plus tôt dans la journée, une descente de police et de gendarmerie s'était déroulée dans un camp de roms, dans le cadre d'enquêtes sur des cambriolages. Plus de 150 personnes ont été contrôlées lors d'une opération méticuleusement préparée. "Grâce à ces renforts parmi lesquels des forces mobiles, la direction interdépartementale de la police nationale peut faire un travail en profondeur et avec beaucoup plus de sécurité", assure Nicolas Jolibois, directeur départemental de la sécurité publique en Loire-Atlantique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined