Passer au contenu

Opérations "Place nette" en Haute-Vienne : 29 opérations et un millier de personnes contrôlées

Par

Les opérations anti-drogues "Place nette" sont terminées en Haute-Vienne. Elles auront duré deux semaines, avec 29 opérations sur tout le département et un millier de personnes contrôlées. L'objectif était de frapper un grand coup sur un temps très court explique le préfet, François Pesneau.

Gendarme / gendarmerie (illustration) Gendarme / gendarmerie (illustration)
Gendarme / gendarmerie (illustration) © Radio France - Nathalie Col

Dans le cadre des opérations "Place nette" lancées dans toute la France, les forces de l'ordre de la Haute-Vienne ont reçu le renfort de 150 gendarmes mobiles, de militaires du GIGN, des Pelotons de Surveillance et d'Intervention de la Corrèze, de la Creuse, un hélicoptère et des équipes cynophiles.

De très très gros moyens pour frapper fort un grand coup aux quatre coins du département. Il y a eu notamment la saisie de 22 kilos de drogues à Limoges, et l'interpellation de 18 personnes dont quatre sont actuellement en détention provisoire et une sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement le 4 juillet prochain.

Mais, des opérations ont aussi eu lieu à Saint-Junien, où un trafic de stupéfiants, géré depuis sa cellule par un détenu, avait été repéré. Dans ce dossier, identifié comme prioritaire lui aussi par le parquet de Limoges, cinq personnes ont été interpellées : deux ont été déférées dans le cadre d'une CRPC et trois autres seront jugés en juin.

"Être partout en un temps très court"

"Aucun territoire n'est épargné par les trafics, que ce soit stups ou autre", explique le Lieutenant-Colonel Franck Hervé, commandant en second du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Haute-Vienne, "et cette génération de forces nous a permis d'être partout en un temps très court. Pour nous c'est très intéressant d'un point de vue stratégique".

Mais les forces de l'ordre bénéficiant de ces renforts ont également mené des opérations à Bellac, Saint-Yrieix-la-Perche, Eymoutiers ou encore Ambazac. Des actions qui ont permis d'interpeller trois individus pour des rodéos à moto, l'un avait d'ailleurs sur lui environ 200 grammes de résine de cannabis conditionnés en sachet. A Saint-Junien, trois hommes ont été arrêtés pour un vol de 800 kilos de métaux. Au total, les forces de l'ordre ont aussi relevé 37 conduites sous stupéfiants.

Une opération qui avait vocation à être extrêmement visible

"Au final, les objectifs ciblés ont été appréhendés, les saisines de drogues importantes" résume le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, "tout ça montre qu'il y a un trafic sur Limoges et la Haute-Vienne et que ce trafic il faut qu'on arrive à l'enrayer". Pour le représentant de l'Etat, l'opération avait pour vocation à être extrêmement visible "pour donner un signal fort aux trafiquants, mais aussi à la population qu'on abandonne pas la partie. Maintenant on reprend notre rythme quotidien, un rythme de harcèlement, de présence permanente dans les quartiers de jour comme de nuit. On continue nos 3 ou 4 opérations hebdomadaires".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined