Passer au contenu

"On se met à la place des parents" : après la découverte des ossements d'Émile, vive émotion à La Bouilladisse

- Mis à jour le
Par

La découverte d'ossements appartenant au petit Émile, disparu le 8 juillet 2023 Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), suscite, ce dimanche, une vive émotion dans le village de La Bouilladisse, d'où est originaire la famille.

L'hôtel de ville de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), d'où est originaire la famille d'Émile, le 31 mars 2023. L'hôtel de ville de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), d'où est originaire la famille d'Émile, le 31 mars 2023.
L'hôtel de ville de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), d'où est originaire la famille d'Émile, le 31 mars 2023. © Radio France - Julie Gasco

Alors que des ossements correspondant au corps du petit Émile ont été retrouvés samedi à proximité du Haut-Vernet (Alpes-de-Hautes-Provence) après neuf mois de recherches, l'émotion est vive ce dimanche dans le village de La Bouilladisse, où vivent les parents de l'enfant. Émile, 2 ans et demi, était porté disparu depuis le 8 juillet 2023. La cause de sa mort reste toujours inconnue.

"Tragique"

"Ça touche tous les habitants, ça fait de la peine, on se met toujours à la place des parents, de la famille. On a tous des enfants", témoigne Eddy au micro de France Bleu Provence. Émotion partagée par Evelyne, une habitante : "Quand ce sont des enfants... c'est vraiment triste, et l'enquête s'annonce longue, comme d'habitude. Je ne comprends pas."

"On est très émus, très tristes. C'est une histoire qui a marqué le village, pas que le village évidemment : un si jeune enfant, c'est presque une histoire nationale, une histoire commune. Le virage que prend cette histoire... on était déjà dans le drame, là, on est dans le tragique", a pour sa part réagi le maire, José Morales, qui réfléchit à un hommage. "On aimerait témoigner notre soutien à la famille, on essaiera de faire quelque chose qui leur convient, tout le monde a envie d'être solidaire."

L'église de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), village où vivent les parents d'Émile, le 31 mars 2024.
L'église de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), village où vivent les parents d'Émile, le 31 mars 2024. © Radio France - Julie Gasco

L'enquête se poursuit

L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise (banlieue parisienne) "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", a précisé le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, sans donner donc aucun élément sur la cause du décès de l'enfant.

Ces quelques ossements ont été retrouvés par une randonneuse qui se promenait près du Haut-Vernet, situé à 1.200 mètres d'altitude, a appris franceinfo de source proche de l'enquête.

Quand il a disparu le 8 juillet, Émile venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels. Le petit garçon avait été aperçu vers 17h15, dans l'unique rue de ce minuscule bourg. Il portait alors un haut jaune, un short blanc et des chaussures de randonnée.

Cette découverte d'ossements est une étape importante dans l'enquête sur sa disparition. Aucune piste n'avait été mise de côté, même si la thèse de la chute mortelle avait semblé s'étioler à la suite des multiples battues organisées dans les environs du hameau, situé sur les flancs du massif des Trois-Evêchés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined