Passer au contenu
Publicité

Mort de Nahel : 13 voitures brûlées à Belfort, un feu dans l'ancien centre des Hexagones à Montbéliard

Par

De nouvelles violences urbaines ont éclaté dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi dans le quartier des Résidences à Belfort et celui de la Petite-Hollande à Montbéliard. Un bâtiment de la ville de Belfort a été incendié ainsi que 13 voitures, un engin de chantier détruit à Montbéliard.

Treize voitures ont été incendiées. Treize voitures ont été incendiées.
Treize voitures ont été incendiées. © Radio France - Hervé Blanchard

Les villes de nord Franche-Comté n'échappent pas au phénomène de violences urbaines qui prennent de l'ampleur partout en France suite à la mort du jeune Nahel, visé par un tir lors d'un contrôle de police à Nanterre mardi 27 juin.

Publicité

Un bâtiment incendié, 13 voitures brûlées

À Belfort, un incendie a été déclenché dans un bâtiment communal de la rue de l'adjoint Saussot dans la nuit du 29 au 30 juin. La toiture du local qui appartient au service espaces verts de la ville s'est effondrée sous le poids de la chaleur. Il est situé en face de l'école maternelle Dreyfus-schmidt et abrite du matériel. La partie centrale du bâtiment sera démolie, coût du sinistre estimé à 1 million d'euros selon la ville.

Un bâtiment des espaces verts de la ville a été détruit.
Un bâtiment des espaces verts de la ville a été détruit. © Radio France - Hervé Blanchard

13 voitures de particuliers brûlées aux Résidences

Le maire de Belfort Damien Meslot se rend sur place ce vendredi matin pour constater les dégâts, en présence de Raphaël Sodini, le préfet du Territoire. Le bilan de la nuit fait état de 13 voitures incendiées ainsi qu'une quarantaine de containers. Entre une vingtaine et une cinquantaine de jeunes seraient impliqués dans les faits.

Des mesures vont être annoncées par la ville.
Des mesures vont être annoncées par la ville. © Radio France - Hervé Blanchard

Le club House de l'ASMB Tennis de Belfort a été visé par des dégradations, coût total estimé des réparations à 100 mille euros selon la municipalité.

Le local du club House de l'ASMB Tennis a été la cible de dégradations.
Le local du club House de l'ASMB Tennis a été la cible de dégradations. - Facebook

La veille, le même quartier avait déjà été la cible de dégâts matériels : une camionnette avait été incendiée sur une place de parking du boulevard Kennedy. Les vitres d'un abribus et d'un panneau d'affichage avaient été fracassées.

Des mesures vont être prises ce vendredi pour prévenir de nouvelles dégradations la nuit prochaine. Il est notamment question de rétablir l'éclairage public nocturne. La ville de Belfort annonce qu'elle va porter plainte contre X pour ces dégradations.

Un feu dans l'ancien centre des Hexagones à Montbéliard

À Montbéliard, un incendie s'est déclaré dans l'ancien centre des Hexagones. Deux véhicules et des cabanes de chantier ont été brulés rue du petit chenois, où la police a essuyé des tirs de mortiers.

Les forces de l'ordre ont également été visées à Héricourt dans le quartier des Chènevières, où deux véhicules ont été incendiés. Il n'y a pas eu de blessés.

La veille, trois semi-remorques avaient été incendiés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined