Passer au contenu
Publicité

Mort de Nahel à Nanterre : des tensions dans plusieurs quartiers du Nord-Franche-Comté

Des tensions ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi, dans plusieurs quartiers de Belfort, Montbéliard et Héricourt Les pompiers de Belfort sont intervenus une vingtaine de fois. Des tensions qui font suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de police à Nanterre.

Une camionnette brûlée, rue Kennedy, à Belfort. Une camionnette brûlée, rue Kennedy, à Belfort.
Une camionnette brûlée, rue Kennedy, à Belfort. © Radio France - Natacha Kadur

Des poubelles et des voitures incendiées, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le Nord-Franche-Comté. Les pompiers de Belfort ont dû intervenir une vingtaine de fois dans plusieurs quartiers : aux Résidences et aux Glacis, à Belfort, à l'Arsot à Offemont, à Danjoutin et à la Petite Hollande, à Montbéliard. Des barricades ont aussi été installées dans la rue. Les pompiers précisent qu'il n'y a eu aucun incident lors de leur intervention. Le calme est revenu aux alentours de 4 heures du matin.

Publicité
Des poubelles incendiées à Belfort dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort d'un adolescent, tué par un policier à Nanterre.
Des poubelles incendiées à Belfort dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort d'un adolescent, tué par un policier à Nanterre. © Radio France - Nicolas Wilhelm

Une nuit de tension qui fait suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un tir de police lors d'un contrôle routier à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.

Dans le Pays de Montbéliard, des violences ont éclaté dans plusieurs quartiers : Petite Hollande à Montbéliard, ou trois poids lourds de la société de démolition PBTP ont été entièrement incendiés. Du mobilier urbain a également été dégradé. Des incidents également dans le quartier des Champs Montants à Audincourt, Buis à Valentigney et Chennevières à Héricourt.

"Véhicules et poubelles incendiés, jets de pierres et d'artifice sur les policiers", explique Christophe Dallongeville, délégué départemental du syndicat Alliance Police dans le Doubs. "Ce qui nous étonne, c'est la vitesse avec laquelle, ces émeutes se sont propagées. Comme si tout était prêt, en attendant le prétexte pour tout embraser".

Des camions-bennes incendiés dans le quartier de la Petite Hollande, à Montbéliard.
Des camions-bennes incendiés dans le quartier de la Petite Hollande, à Montbéliard. © Radio France - Christophe Beck

"La stratégie est toujours la même, c'est celle du guet-apens" ajoute Gildas Vaugeois, délégué SGP Police à Montbéliard. "Ils incendient des véhicules afin de faire venir pompiers et policiers. Et à notre arrivée, nous sommes visés par des tirs divers. Parfois, ils dressent même des barrières".

La compagnie de bus du Pays de Montbéliard a décidé de suspendre toutes ses dessertes sur son réseau Evolity dans les quartiers à partir de 19h40 ce jeudi et ce vendredi soir, pour prévenir toute dégradation. Sont concernés : les quartiers de  Champvallon à Bethoncourt, le quartier des Buis à Valentigney, le quartier de La Petite Hollande à Montbéliard, le quartier des Champs Montants à Audincourt, le quartier des Fougères à Grand-Charmont et le quartier de la Chiffogne à Montbéliard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined