Passer au contenu

Mort d'un sans-abri à Périgueux : une voisine qui a croisé Christophe la veille de sa mort témoigne

Par

Deux semaines après la mort de Christophe, un sans-abri de 40 ans retrouvé mort dans sa cabane des jardins ouvriers du quartier du Toulon à Périgueux, l'enquête ouverte pour meurtre n'a pas encore mené à des interpellations. Une riveraine qui a croisé la victime la veille de sa mort témoigne.

L'enquête est ouverte pour meurtre par le parquet de Périgueux. Christophe a été retrouvé mort le 22 mars dernier. L'enquête est ouverte pour meurtre par le parquet de Périgueux. Christophe a été retrouvé mort le 22 mars dernier.
L'enquête est ouverte pour meurtre par le parquet de Périgueux. Christophe a été retrouvé mort le 22 mars dernier. © Radio France - Charlotte Jousserand

Quand elle a entendu parler à la radio de la mort d'un sans-abri à Périgueux, Magali l'a tout de suite reconnu. Christophe, 40 ans, a été retrouvé mort vendredi 22 mars dans la cabane où il dort dans les jardins du Toulon, près de la voie verte, avec des blessures au visage. Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre. La veille de sa mort, Magali l'avait croisé.

Ce matin-là, elle est en train de faire son plein à la station essence du Privilège quand un SDF s'approche. C'est Christophe : "Il faisait la manche. Il avait le visage très abîmé : les autres personnes le regardaient, on aurait cru Elephant Man". L'oeil violet et l'arcade enflée, des traces de sang séché sur le visage, et marchant avec difficulté, l'homme fait peine à voir.

"Il m'a dit qu'on avait voulu lui prendre son chien"

Magali a son chien dans la voiture, la conversation s'engage parce que Christophe a aussi son chien, un petit Pinscher noir et feu du nom de Minus, à côté de lui : "Je lui ai dit : 'dis-donc, on vous a pas mal amoché', il m'a répondu qu'on avait voulu lui prendre son chien. Et qu'il s'était défendu. Mais apparemment, il avait pris vraiment très cher, il a dit qu'il avait des côtes cassées".

Le lendemain, Christophe, 40 ans, sera retrouvé mort au petit matin, dans la cabane de fortune où il dort, dans les jardins ouvriers du Toulon. Le parquet ouvre alors une enquête pour homicide volontaire, évoquant des "lésions" sur le visage de la victime, sans en dire davantage sur les causes de la mort. Selon nos informations, les enquêteurs pensent qu'il est mort des suites de ses blessures.

Consommateur de drogues dures

Magali est allée apporter son témoignage à la police. Mais d'autres pistes sont actuellement explorées par les enquêteurs de la PJ de Périgueux. L'homme était connu pour consommer des drogues dures. Il aurait été agressé, non pas une fois, mais à plusieurs reprises, au cours des jours qui ont précédé sa mort. Sollicité par France Bleu Périgord, le procureur de Périgueux n'a pas souhaité s'exprimer sur l'enquête, indiquant seulement qu'il n'y a pas eu d'interpellation à ce jour.

La mort de Christophe a provoqué l'émoi parmi les habitants du Toulon. Le sans-abri avait habité un temps un appartement de la rue Lagrange-Chancel, en plein cœur du quartier. D'anciens locataires qui le connaissaient parlent d'un homme gentil et serviable. "Minus", son petit Pinscher, a depuis été récupéré par les services de police et confié à un nouveau maître.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined