Passer au contenu
Publicité

Meurtre à Périgueux : les amis du jeune retrouvé mort se rassemblent "pour lui dire adieu"

Par

Une dizaine d'amis de "Z", le jeune homme de 21 ans mort vendredi à Périgueux ont organisé un hommage improvisé ce dimanche après-midi dans les rues de la ville. Ils ont déposé des fleurs à l'endroit où il a été retrouvé.

Les amis du jeune homme ont brandi des fleurs devant l'ancien hôtel où la victime a été retrouvée, rue Puebla à Périgueux. Les amis du jeune homme ont brandi des fleurs devant l'ancien hôtel où la victime a été retrouvée, rue Puebla à Périgueux.
Les amis du jeune homme ont brandi des fleurs devant l'ancien hôtel où la victime a été retrouvée, rue Puebla à Périgueux. © Radio France - Marc Bertrand

"Aujourd'hui, on est là pour lui dire adieu. C'est un mec qui ne reviendra plus. Paix à son âme", dit solennellement Narbé, en déposant une fleur dans le hall de l'immeuble. À côté de lui, ils sont une dizaine à respecter une minute de silence, certains les yeux embués de larmes, ou à lever le poing en l'air. Dimanche 18 février, deux jours après la mort violente d'un jeune de 21 ans dans cet ancien hôtel du quartier de la gare à Périgueux, ses amis ont décidé de lui rendre un hommage improvisé.

Publicité

"Tout ce qu'on demande, c'est qu'on retrouve le mec qui a fait ça. Qui a le droit d'agresser quelqu'un, comme ça, comme un chien ? Pourquoi tant de violence dans une si petite ville ?", demande Narbé. Le petit groupe a ensuite pris la direction du centre-ville en marchant au milieu de la route, pour s'arrêter devant chaque endroit qu'aimait leur ami.

"Qu'on retrouve le mec qui a fait ça"

Une patrouille de police est arrivée pour les escorter tant bien que mal, jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent devant le palais de justice pour poser le poing levé, façon Malcom X. Tous connaissaient "Z", le surnom de ce jeune homme de 21 ans. Il vivait entre Périgueux et Chamiers, où habite sa mère. Il avait travaillé quelques temps à Pitaya dans le centre-ville de Périgueux.

Ses amis disent avoir lancé une cagnotte pour aider la famille pour les obsèques : "C'était quelqu'un de gentil et généreux", assure une de ses amies. "Il avait la vie devant lui", ajoute un autre.

Enquête ouverte pour meurtre

Le parquet de Périgueux a ouvert une enquête pour meurtre, confiée aux enquêteurs de la PJ du commissariat. Que s'est-il passé ce soir-là ? Pourquoi est-il allé dans cet ancien hôtel, connu pour les squats et comme un point de deal du quartier de la gare ? Les proches du jeune homme ne veulent pas en parler. Pas aujourd'hui en tout cas.

En marchant, ils ont mis une chanson enregistrée par leur ami sur une petite enceinte portée en bandoulière. Du rap : "Il chantait bien, il était très bon pour ça".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined