Passer au contenu
Publicité

Mort de Nahel : hommage sous tension à Marseille, 56 interpellations, 38 policiers blessés

- Mis à jour le
Par

Après le rassemblement en hommage à Nahel ce jeudi soir à Marseille, la situation a dégénéré en ville. Feux de poubelles, vitrines brisées : 56 personnes ont été interpellées et 38 policiers blessés

Les marins-pompiers ont multiplié les interventions au centre-ville Les marins-pompiers ont multiplié les interventions au centre-ville
Les marins-pompiers ont multiplié les interventions au centre-ville © Radio France - Julie Viallon

Après un rassemblement devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, en hommage à Nahel, tué par un policier à Nanterre, la situation a dégénéré en soirée à Marseille, dans le centre-ville. Le dernier bilan de la police fait état de 56 personnes interpellées et 38 policiers blessés.

Publicité

56 personnes interpellées

Des manifestants ont mis le feu à des poubelles et des containers vers 20h en plein cœur de la ville, à commencer par la rue Montgrand. Rapidement, les cours d'Estienne-d'Orves et rue Paradis ont aussi vu des feux allumés. Le secteur a résonné de tirs de mortiers, de pétards et de tirs de gaz lacrymogène. Quelque 400 personnes dont des très jeunes mineurs ont commis des dégradations : des incendies de poubelles avec une vitrine brisée.

Après 21h, sur la Canebière, plusieurs centaines de jeunes ont été dispersés par les forces de l'ordre avec des grenades lacrymogènes.

C'est la première fois que des incidents ont lieu à Marseille depuis le début des émeutes dans d'autres villes françaises. Le Raid a été mobilisé. Au cours de la soirée, la préfète de police a condamné "fermement ces débordements et appelle au calme" et la mairie a appelé au calme.

Au départ, une minute de silence pour Nahel

Vers 19h, une foule compacte s'était réunie devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille. Plusieurs centaines de manifestants y ont énoncé les violences policières. Une minute de silence a été observée.

Rassemblement d'abord dans le calme devant la préfecture
Rassemblement d'abord dans le calme devant la préfecture © Radio France - Julie Viallon
Manifestation anti-police
Manifestation anti-police © Radio France - Julie Viallon
Feu de poubelles en plein jour
Feu de poubelles en plein jour © Radio France - Julie Viallon

Les marins-pompiers de Marseille sont arrivés sur zone vers 20h15. Des poubelles ont été enflammées au milieu de la chaussée de la rue Paradis.

Après la manif... sur le Vieux-Port
Après la manif... sur le Vieux-Port © Radio France - Julie Viallon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined