Passer au contenu

Homicide à Appenans : le fils reconnait avoir frappé son père avec le couteau que ce dernier lui avait offert

Un homme de 38 ans reconnait être l'auteur des coups mortels sur son père de 62 ans samedi après-midi à Appenans. Mais il est incapable d'expliquer son geste. Ses propos sont erratiques. Pris d'un accès de colère lors de sa garde-à-vue, il a frappé un gendarme avec un stylo.

Le meurtre d'Appenans était au coeur d'une conférence de presse ce lundi au tribunal de Montbéliard Le meurtre d'Appenans était au coeur d'une conférence de presse ce lundi au tribunal de Montbéliard
Le meurtre d'Appenans était au coeur d'une conférence de presse ce lundi au tribunal de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Un homme de 38 ans, suspecté d'avoir mortellement blessé son père de 62 ans dans sa maison d'Appenans samedi après-midi, est passé aux aveux. En garde-à-vue, il a reconnu être l'auteur des coups mortels avec le couteau de type Laguiole que son père venait de lui offrir pour son anniversaire. En revanche, il était incapable d'expliquer son geste.

Le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, organisait lundi un point presse sur cette enquête. Sur les faits, une première dispute éclate ce samedi entre le fils et son père, juste après le déjeuner en milieu de journée. Le père prévient un voisin qui se déplace et constate que l'homme est blessé à l'œil. Ce dernier lui explique s'être disputé avec son fils. Le voisin lui conseille de prévenir les gendarmes. Le père s'y refuse, pour préserver son fils.

Interpellé devant l'église

Le voisin rentre chez lui. Et quelques instant plus tard, il entend des gémissements et prévient les gendarmes. Le père de 62 ans se traine dans la rue, le thorax en sang, avant de s'effondrer. Une importante quantité de sang a été découverte dans l'atelier de sculpture sur bois du père.

Les gendarmes tentent d'appréhender le fils à l'intérieur de la maison, mais ce dernier parvient à s'échapper. Il sera interpellé devant l'entrée de l'église d'Appenans. Plus de 20 militaires, de la brigade de l'Isle-sur-le-Doubs et du PSIG de Montbéliard, ont été mobilisés pour cette opération.

Une plantation de cannabis découverte dans le jardin familial

Le fils a été testé est positif aux stupéfiants, sans doute du cannabis. Le père et le fils, qui entretenaient une relation conflictuelle depuis quelque temps, étaient tous les deux consommateurs de cannabis. Une plantation d'herbe de cannabis a été retrouvée dans le jardin familial.

En garde-à-vue, l'homme reconnait avoir porté au moins un coup de couteau à son père avec la lame qui a été retrouvée ensanglantée dans l'atelier. Dans la violence de la dispute, le manche du couteau s'est brisé.

Incapable d'expliquer son geste, le fils témoigne d'un comportement parfois erratique. En gare-à-vue, dimanche soir, il s'emporte face aux gendarmes, portant un coup de stylo à la tête de l'un d'eux.

Présenté à un juge d'instruction à Montbéliard ce lundi soir, le fils a été mis en examen pour meurtre par ascendant et placé en détention, conformément aux réquisitions du parquet de Montbéliard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined