Passer au contenu

Dans le Doubs, un fils en garde à vue pour le meurtre de son père, à Appenans

Par

Le village d'Appenans près de l'Isle-sur-le-Doubs a connu un drame familial ce samedi. Un homme d'une quarantaine d'années est soupçonné d'avoir tué son père à l'arme blanche à la suite d'une dispute. Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue.

Les gendarmes de la Brigade de recherche de Montbéliard sont en charge de l'enquête après la mort du sexagénaire Les gendarmes de la Brigade de recherche de Montbéliard sont en charge de l'enquête après la mort du sexagénaire
Les gendarmes de la Brigade de recherche de Montbéliard sont en charge de l'enquête après la mort du sexagénaire © Radio France - Marc Bertrand

Une enquête pour meurtre sur ascendant est ouverte à Appenans près de l'Isle-sur-le-Doubs, a appris France Bleu Belfort-Montbéliard auprès du parquet de Montbéliard. Un habitant de la commune, âgé d'une quarantaine d'années, a été interpellé et placé en garde à vue ce samedi après-midi. Il est poursuivi pour le meurtre de son père, âgé de 62 ans.

Une blessure fatale à l'abdomen

La victime, sculpteur sur bois, vivait seul avec son fils dans une maison située à l'écart du village. Après le déjeuner, une dispute aurait éclaté entre les deux. Le sexagénaire sort de chez lui et explique au voisin d'en face que son fils vient de le frapper. Il a en effet un œil au beurre noir. L'homme retourne chez lui. Quelques minutes plus tard, le voisin le revoit ressortir. Cette fois, il marche péniblement, titube jusqu'au portail. Le voisin donne l'alerte car la victime est blessée à l'abdomen et il constate qu'il y a beaucoup de sang. L'homme perd connaissance. Les secours prodiguent les premiers soins mais ne parviennent pas à le réanimer. Le décès est constaté à 15h15.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait reçu au moins un coup à l'arme blanche, explique le parquet de Montbéliard qui a ordonné une autopsie. Avant son décès, il aurait eu le temps de désigner son fils comme l'auteur du ou des coups mortels. Lorsque les gendarmes pénètrent dans la maison, l'homme recherché est à l'étage mais parvient à prendre la fuite à pied jusqu'au village où il sera finalement rattrapé et interpellé.

Des traces de sang sur le manche et la lame d'un couteau

Des traces de sang ont été retrouvées dans l'atelier sculpture du sexagénaire et à différents endroits de la maison. Les enquêteurs en ont aussi identifiés sur le manche et la lame d'un couteau. Peut-être l'arme du crime.

Le fils âgé d'une quarantaine d'années a été placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Montbéliard chargée des investigations. Le test aux produits stupéfiants s'est révélé positif, l'homme est connu pour ce type d'usage. Il devrait encore passer toute la journée de dimanche en garde à vue avant un probable déferrement ce lundi. À ce stade de l'enquête, on ne connaît pas ce qui a entraîné ce drame familial.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined