Passer au contenu
Publicité

Meurthe-et-Moselle : une écurie en feu à Lupcourt, sept chevaux morts dans l'incendie

- Mis à jour le
Par

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés ce dimanche en fin de matinée à Lupcourt, en Meurthe-et-Moselle, sur un incendie dans une écurie. 35 chevaux ont été évacués, mais plusieurs équidés n'ont pas pu être sauvés. Sept sont morts selon les pompiers. Le palefrenier a été légèrement blessé.

L'exploitation de 90 hectares ravagée par une incendie. L'exploitation de 90 hectares ravagée par une incendie.
L'exploitation de 90 hectares ravagée par une incendie. © Radio France - Léo Limon

Un panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde, et notamment de l'autoroute A33 : un violent incendie s'est déclaré dans la ferme de Bedon à Lupcourt, en Meurthe-et-Moselle, ce dimanche 9 mai, vers 11h. Une soixantaine de pompiers sont intervenus, le feu a été contrôlé vers 12h malgré les rafales de vent. Elles faisaient craindre un important risque de propagation. Les bâtiments aux alentours ainsi que la sellerie ont été préservés.

Publicité

Sept chevaux morts, un blessé léger

D'après les pompiers, 35 chevaux ont pu être évacués, mais sept équidés sont morts bloqués dans leurs boxs à l'intérieur de l'étable. Le palefrenier a été hospitalisé à Nancy, il a inhalé des fumées et se trouve être légèrement brûlé. L'origine du feu est encore inconnue à ce stade, mais il est parti de l'écurie où se trouvait du fourrage.

Le panache de fumées est visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le panache de fumées est visibles à plusieurs kilomètres à la ronde. © Radio France - Xavier Montpied

La ferme de Bedon est une exploitation de 90 hectares avec habituellement 90 chevaux pour de l'élevage de concours. Un bâtiment agricole d'une surface de 1500 mètres carrés avec plusieurs véhicules, ont été détruits par le feu. 

Le bâtiment agricole et plusieurs véhicules ont brûlé.
Le bâtiment agricole et plusieurs véhicules ont brûlé. © Radio France - Léo Limon

Un dispositif de surveillance est mis en place pour la nuit par les pompiers pour éviter que le feu ne reprenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined