Passer au contenu
Publicité

Un vaccin sur trois est passé par les pompiers en Meurthe-et-Moselle

Par

Le « vaccinodrome » à côté de la gare de Nancy ferme ses portes, l’occasion de revenir sur les principaux chiffres de la vaccination avec les pompiers qui ont accompagné une vaccination sur trois et qui se sont adaptés à la demande.

 1/3 des vaccinés sont passés dans un centre des pompiers en Meurthe-et-Moselle.  1/3 des vaccinés sont passés dans un centre des pompiers en Meurthe-et-Moselle.
1/3 des vaccinés sont passés dans un centre des pompiers en Meurthe-et-Moselle. © Radio France - Thierry Colin

Plus de 186 600 vaccins ont été injectés par les centres organisés par les pompiers de Meurthe-et-Moselle depuis le début de la pandémie à Nancy et à Pont-à-Mousson avec un total de 149 jours d’ouverture. Des femmes et des hommes du feu qui ont organisé le « vaccinodrome » de Nancy, au centre des congrès Jean Prouvé, à côté de la gare.

Publicité

Un centre qui a vacciné quelques centaines et jusqu’à 2000 personnes par jour avec des équipes bien rôdées : entre 36 et 70 personnels par jour, des pompiers, mais  pas seulement. Jérôme Petitpoisson, directeur du service d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, tient à « saluer les étudiants qu'on a mis dans nos effectifs, mais également les médecins, infirmiers libéraux, les associations agréées de sécurité civile et aussi des gens qui sont complètement bénévoles, qui sont venus servir ce centre. C'est un beau témoignage de la mobilisation citoyenne face à cette pandémie ».

Ce contexte de défiance où il fallait accompagner les habitants

Pour Chaynesse Khirouni, présidente socialiste du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont réussi à s’adapter à la demande : « J'ai eu des retours extrêmement positifs sur la manière dont les gens étaient accueillis et rassurés surtout dans ce contexte de défiance où il fallait accompagner les habitants »

Moderna ou pfizer.
Moderna ou pfizer. © Radio France - Thierry Colin

En Meurthe-et-Moselle : 

  • 88% des plus de 12 ans ont eu au moins une dose de vaccin (soit 560 000 Meurthe-et-Mosellans). 
  • Un vaccin sur trois a été réalisé par un centre organisé par des pompiers
  • 2000 personnes par semaine ont reçu leur toute première dose
  • En 17 jours le centre Prouvé a vacciné 8000 personnes
loading

Alors que le « vaccinodrome » du centre des congrès ferme ses portes ce lundi 17 janvier, il reste 17 centres de vaccination en Meurthe-et-Moselle dont 7 dans la métropole. 

loading
200 pompiers mobilisés en Meurthe-et-Moselle.
200 pompiers mobilisés en Meurthe-et-Moselle. © Radio France - Thierry Colin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined