Passer au contenu

Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne, convoquée pour "apologie du terrorisme"

Par

Mathilde Panot, députée La France Insoumise du Val-de-Marne, annonce ce mardi qu'elle est convoquée par la police pour "apologie du terrorisme". La présidente du groupe LFI à l'Assemblée doit répondre d'un communiqué qu'il avait publié le 7 octobre dernier, jour de l'attaque du Hamas contre Israël.

Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale
Mathilde Panot, à l'Assemblée nationale © Radio France - Olivier Corsan

La députée LFI du Val-de-Marne, Mathilde Panot, annonce ce mardi sur X qu'elle est convoquée par la police pour "apologie du terrorisme". C'est la suite de l'enquête ouverte pour ce chef d'accusation, après la publication par le groupe parlementaire qu'elle préside d'un communiqué, le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël.

Le 7 octobre, le groupe LFI à l'Assemblée avait mis en parallèle l'attaque du Hamas, qu'il décrivait comme "une offensive armée de forces palestiniennes" et "l'intensification de la politique d'occupation israélienne" dans les territoires palestiniens.

"Instrumentalisation de la justice"

"Nous ne nous tairons pas", promet Mathilde Panot, qui avance que "cette convocation intervient à la suite d'une longue liste d'autres tentatives de faire taire les voix en faveur de la paix : annulation de deux conférences de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan". La députée dénonce une "instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques".

Jade Dousselin, avocate de Mathilde Panot, assure que sa cliente n'a "jamais prononcé de propos qui puissent entrer dans cette qualification". Jade Dousselin rappelle que l'infraction visée est "extrêmement grave", mais que pour l'instant, sa défense n'a pas encore "d'éléments précis" sur ce qui lui est reproché.

La date de l'audition de Mathilde Panot n'est pas encore connue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined