Passer au contenu
Publicité

Le restaurant "les délices d'Asie" condamné à de fortes amendes

Par
  • France Bleu

La gérante et les deux co-gérantes du restaurant asiatique sur la zone commerciale de Rivesaltes ont été poursuivies pour avoir employé des étrangers sans autorisation de travail, pour travail dissimulé, mais aussi pour avoir proposer des produits dans des locaux pas nettoyés ni désinfectés. Un contrôle en janvier 2012 avait mis à jour toutes ces infractions.

Lors du procès du restaurant "les délices d'Asie" implanté sur la zone commerciale de Rivesaltes, des photos ont été produites dans les débats. Elles montrent des cuisines dans un état déplorable.  Des aliments qu'on propose aux clients côtoient les poubelles, des récipients sont à même le sol, tout comme la bassine d'eau souillée pour la vaisselle. D'autres plats jouxtent une bouteille de Destop. Lors d'un contrôles en janvier 2012, les autorités s'aperçoivent que 22 employés ne sont pas déclarés, certains n'ont d'ailleurs pas de titre de séjour. Les horaires sont sous évalués, bref,

Publicité

"Allez y manger c'est une chance sur deux d'avoir une intoxication alimentaire" relève le procureur, "et 2 chances sur 2 d'être servi par quelqu'un qui n'a pas le droit de travailler en France. "

Pour les avocats des prévenus, on se trompe de cibles. Leurs clientes ne sont que de simples salariés, dépassée par le droit français. Sur leur contrat s'est écrit employée de toute main. Et puis concernant l'hygiène, c'est au bailleur de faire des travaux de mise aux normes.

loading

Pour ces conseils, la condamnation est une double peine. Elles ont déjà lourdement payé leur faute en 2012. Le restaurant a fait l'objet d'une fermeture administrative d'un mois. Des travaux ont été effectués. désormais l'hygiène et le contrat de salariés respectent la loi. Preuve en est, "les délices d'Asie" n'ont plus défrayé la chronique depuis février 2012.

loading

Le restaurant et les deux co-gérante ont été condamnés à plusieurs milliers d'euros d'amende: 27 300 euros pour le restaurant, délits et contraventions confondus,12.000 pour l'une des cogérante,5.000 pour l'autre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined