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La gérante d'un restaurant asiatique et ses enfants victimes de racisme à Laval, une plainte a été déposée

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Mercredi 3 avril, alors qu'elle venait acheter une pizza avec ses enfants, une Lavalloise a été victime de racisme de la part d'un autre client, "à cause de nos origines". Une plainte a été déposée par celle qui tient aussi un restaurant asiatique dans le centre-ville.

May Li Chan, gérante du restaurant Yume Streetfood à Laval, a été victime de propos raciste alors qu'elle sortait en famille May Li Chan, gérante du restaurant Yume Streetfood à Laval, a été victime de propos raciste alors qu'elle sortait en famille
May Li Chan, gérante du restaurant Yume Streetfood à Laval, a été victime de propos raciste alors qu'elle sortait en famille © Radio France - Valentin Plat

Ce mercredi 3 avril, alors qu'elle venait acheter une pizza avec ses enfants, une Lavalloise a été victime de racisme de la part d'un autre client, "à cause de nos origines"comme le révèlent nos confrères de Ouest-France le 5 avril dernier. Vers 20h, elle décide de se rendre dans la pizzeria ShowPizz à Laval, avenue Robert Buron, afin de passer une soirée chez soi avec ses deux enfants et une pizza autour de la table.

"Alors qu'on attendait sagement notre tour, l'homme entre et, visiblement alcoolisé, commence à se moquer de nous", explique la jeune maman. "Vous trois, avec vos têtes bizarres, vous n'avez pas des têtes à acheter des pizzas", relate May Li Chan.

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Après quelques gesticulations de l'agresseur, il continue ses insultes. "C'est quoi ces bouffeurs de nouilles et bouffeurs de nems ?", explique May Li Chan au micro de France Bleu. "C'est à ce moment-là que j'ai haussé le ton car je ne pouvais pas me laisser faire, surtout devant mes deux garçons". Des propos racistes qui ont duré plusieurs minutes selon le récit de la plaignante et du gérant de la pizzeria.

Quelques jours après cette altercation, la gérante du restaurant asiatique Yume Streetfood a porté plainte auprès du commissariat de police.

"Ce qui me met le plus en colère, c'est l'inaction des autres clients, car le personnel était aux fourneaux et ne pouvait pas gérer cette situation. À côté de moi, il y avait des clients qui s'amusaient de la situation ou bien regardaient leurs chaussures", se désole la trentenaire. "On est en 2024 et c'est grave de voir encore ce type de situation", complète le gérant de Showpizz à Laval, Bénali M'Tamar.

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Les salariés du restaurant ont aussi subi des pressions de la part de l'agresseur pendant plusieurs minutes. "C'est aussi pour cette raison que j'ai voulu m'associer à la plainte déposée par la cliente et ainsi transmettre les images de la vidéosurveillance", poursuit le gérant du restaurant.

Selon le gérant, une note a été envoyée auprès de l'ensemble de ses salariés afin que dans ce type de situation, le personnel appelle les forces de l'ordre immédiatement pour stopper ce type de comportement. "J'ai moi-même été extrêmement choqué par les propos et c'est inadmissible de côtoyer ces comportements en France en 2024", argumente Bénali M'Tamar, le propriétaire de la chaîne Showpizz.

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