Passer au contenu
Publicité

"Ça nous a coupé la saison très brutalement" : un restaurant emblématique part en fumée sur l'île de Ré

- Mis à jour le
Par

22 salariés sont au chômage technique, après le violent incendie qui a ravagé mardi matin le restaurant "La Marine", institution du port de Saint-Martin-de-Ré. Les pompiers ont évité la propagation des flammes aux bâtiments les plus proches, dont le marché couvert.

Quelques heures après l'incendie, la toiture du restaurant La Marine est totalement détruite. Quelques heures après l'incendie, la toiture du restaurant La Marine est totalement détruite.
Quelques heures après l'incendie, la toiture du restaurant La Marine est totalement détruite. © Radio France - Julien Fleury

22 salariés sont au chômage technique, après un violent incendie qui a ravagé mardi matin le restaurant La Marine, l'un des établissements emblématiques du port de Saint-Martin-de-Ré. Une soixantaine de pompiers sont intervenus, venus de toute l'île de Ré, mais aussi du continent, armé de trois lances. Ils sont parvenus a éviter la propagation des flammes aux bâtiments les plus proches, dont le marché couvert.

Publicité

Le feu a pris peu après 4h du matin, visiblement dans les réserves du restaurant, situées au premier étage. Mardi midi, la cause précise du sinistre n'était toujours pas connue. A l'arrivée des pompiers vers 4h30 mardi matin, la toiture était déjà embrasée. Heureusement, il n'y avait personne à l'intérieur.

Deux pompiers ont été légèrement blessés dans l'intervention, ils ont chuté dans un escalier en attaquant le feu. L'un d'eux a été brûlé aux jambes, l'autre est blessé à l'épaule. 16 personnes, des riverains et notamment des touristes, ont dû être évacués durant l'intervention.

Saison gâchée

Quelques-uns des saisonniers du restaurant La Marine, sous le choc, observent ce qu'il reste de leur établissement alors que la saison n'a pas encore vraiment débuté.
Quelques-uns des saisonniers du restaurant La Marine, sous le choc, observent ce qu'il reste de leur établissement alors que la saison n'a pas encore vraiment débuté. © Radio France - Julien Fleury

"Ça fait mal au cœur pour les employés, pour eux la saison c'est mort" regrette Christian, installé à l'année à quelques mètres de là - il a été réveillé en pleine nuit par l'intervention. 22 salariés, la plupart saisonniers, qui semblent encore sous le choc, plusieurs heures après l'incendie.

"Je me sens tout triste et déprimé", témoigne Gasteli, qui a fait la fermeture du restaurant, moins d'une heure avant qu'il soit dévoré par les flammes. "Ça nous a coupé la saison très brutalement, on ne sait pas comment on va faire. Et je n'arrive pas à comprendre cet incendie !"

loading

Le marché couvert fermé jusqu'à nouvel ordre

Le marché couvert, dont le bâtiment est collé au restaurant de la Marine, a été légèrement touché lors de l'intervention : suies sur les murs et les sols, tuiles déplacées sur la toiture, infiltrations d'eau, et coupure de courant. Un grand nettoyage est prévu ce mercredi. En attendant, le marché reste fermé.

L'intervention des pompiers n'est pas passée inaperçue, mardi matin sur le port de Saint-Martin.
L'intervention des pompiers n'est pas passée inaperçue, mardi matin sur le port de Saint-Martin. © Radio France - Julien Fleury
Le restaurant La Marine victime d'un incendie à Saint-Martin-de-Ré
Le restaurant La Marine victime d'un incendie à Saint-Martin-de-Ré - © La Marine

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined