Passer au contenu

La porte de la tour de Bridiers, classée monument historique en Creuse, a été dégradée

Par

La tour de Bridiers en Creuse a été abîmée. Le verrou de la porte a été forcé, et le bois tout autour sérieusement amoché. Des dégâts sur une porte vieille d'au moins 200 ans qui est irremplaçable et un coup dur pour le patrimoine de La Souterraine.

La Tour de Bridiers La Tour de Bridiers
La Tour de Bridiers © Radio France - Thibault ALPHONSE

Un joyau du patrimoine de La Souterraine en Creuse a été abîmé. La porte de la tour de Bridiers a été dégradée, les élus l'ont constaté mercredi 24 avril, après le signalement d'un étudiant qui travaille à la mairie. Visiblement, le verrou a été forcé, mais le ou les intrus n'arrivant pas à entrer, ils ont attaqué le bois tout autour.

Cette dégradation indigne Jean-Noël Pinaud, le metteur en scène de la fresque de Bridiers, le grand spectacle historique à ciel ouvert qui se déroule sur ce site chaque été : "Ça donne l'impression d'avoir attaqué la porte avec un marteau ou un tournevis... Pourtant, il n'y a rien à voler dans la tour !" La tour est en effet vide, mais elle permet d'accéder à un magnifique panorama sur la ville. Le donjon est d'ailleurs visitable pendant les vacances pour admirer le point de vue.

Les élus de La Souterraine ont constaté les dégradations mercredi 24 avril au niveau de la porte de la tour de Bridiers.
Les élus de La Souterraine ont constaté les dégradations mercredi 24 avril au niveau de la porte de la tour de Bridiers. - Sébastien Vitte

Plusieurs dégradations ces derniers mois

C'est la troisième fois en quelques mois que cette porte est forcée, selon l'élu en charge du patrimoine, Sébastien Vitte. Jusqu'à présent, seule la serrure avait été abîmée. Cette fois, les dégâts sont bien plus importants. C'est d'autant plus regrettable que la porte, "vieille d'au moins 200 ans", est "irremplaçable", soupire Sébastien Vitte. "La tour, et donc la porte également, sont classées au titre des monuments historiques".

Le coût du préjudice n'est pas encore chiffré : "On ne pourra pas changer la porte, on va donc devoir se débrouiller avec de la pâte à bois pour essayer de camoufler les dégâts...", précise l'élu, dépité. La mairie de La Souterraine a signalé les faits à la gendarmerie, qui leur a promis de renforcer les patrouilles aux abords du monument.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined