Passer au contenu
Publicité

Comment écrire cyclisme ou dérailleur ? En Creuse, 600 élèves ont planché sur la dictée du Tour de France

Par

600 élèves creusois ont planché sur la dictée du Tour de France ce vendredi 22 mars. Reportage au collège de Chambon-sur-Voueize où une cinquantaine d'élèves de sixième se sont mis dans le bain du Tour, quatre mois avant le départ qui sera donné à Evaux-les-Bains, le 10 juillet.

La présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, a dicté le texte aux élèves de sixième du collège de Chambon-sur-Voueize, en Creuse. La présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, a dicté le texte aux élèves de sixième du collège de Chambon-sur-Voueize, en Creuse.
La présidente du Conseil départemental, Valérie Simonet, a dicté le texte aux élèves de sixième du collège de Chambon-sur-Voueize, en Creuse. © Radio France - Nina Sobetsky

Comment écrire "cyclisme", "sommet" et "dérailleur" ? 600 élèves creusois ont planché sur la dictée du Tour de France vendredi 22 mars, à Chénérailles, Auzances, Parsac ou encore à Chambon-sur Voueize où la présidente du conseil départemental de la Creuse, Valérie Simonet, a dicté à une cinquantaine d'élèves de sixième un texte écrit par des journalistes de La Montagne. Le premier objectif : tester leurs connaissances en orthographe en lien avec le vélo. Pas facile pour Lucas : "Jour pour jour... je ne savais pas s'il y avait un s". "Dérailler, je l'ai écrit avec deux L mais je ne suis pas sûr..." se questionne Elsie à la sortie.

Publicité

Cette dictée avait également pour but de parler du Tour de France avec ces élèves creusois, et de rendre son passage en Creuse plus concret, à quatre mois de l'événement, explique Christelle Astier, professeur documentaliste à Chambon : "Pour eux les vacances d'été sont encore un peu loin, et je pense que cette dictée a aidé les choses à se préciser. Ils voient que le Tour va passer près de chez eux. Le Tour est passé en Creuse (l'an dernier, en 2023, ndlr), mais là pour le coup, il va y avoir un événement un peu plus fort", avec ce départ donné depuis Evaux-les-Bains, le 10 juillet.

Pour l'occasion, les élèves avaient des copies aux couleurs du Tour de France.
Pour l'occasion, les élèves avaient des copies aux couleurs du Tour de France. © Radio France - Nina Sobetsky

Ce sera pour beaucoup l'occasion de voir les coureurs du Tour en chair et en os pour la première fois comme Jules : "Je n'ai jamais vu le Tour, je verrai des personnes connues et je leur demanderai des autographes, comme Jonas Vingegaard, je lui amènerai mon vélo comme ça il sera décoré" rêve le jeune garçon. Parmi les questions après la dictée, les élèves devaient d'ailleurs deviner la nationalité de Jonas Vingegaard, vainqueur des deux dernières éditions de la Grande boucle. Peu ont su qu'il était danois. Lucas, 11 ans, a également hâte de voir le Tour en vrai et de demander un autographe à Tadej Pogačar, lui qui regarde le Tour depuis ses 8 ans à la télé. Peut-être que l'un d'eux fera partie des heureux lauréats : les élèves qui se distingueront à la dictée du Tour recevront un prix, parmi lesquels des places pour entrer au village du Tour. Réponse le 10 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined