Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Revivez le passage du Tour de France en Creuse

- Mis à jour le
Par

Le Tour de France est passé en Creuse ce dimanche 9 juillet. La 9e étape a mené le peloton de Saint-Léonard-de-Noblat jusqu'au puy-de-Dôme, et traversé le département sur près de 70 kilomètres, entre Royère-de-Vassivière et Mérinchal.

Le Tour de France est passé par la Creuse ce dimanche 9 juillet Le Tour de France est passé par la Creuse ce dimanche 9 juillet
Le Tour de France est passé par la Creuse ce dimanche 9 juillet © Radio France - Lisa Mélia

Il est passé ! Cela faisait 12 ans que le Tour de France n'était pas revenu en Creuse et ce dimanche 9 juillet la Grande Boucle a traversé le sud du département de Royère-de-Vassivière jusqu'à Mérinchal. Le peloton a traversé 14 communes creusoises et roulé sur près de 70 km dans notre département lors de la 9e étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le puy-de-Dôme.

Publicité

La fête à Crocq

La Grande Boucle est passé à Crocq ce dimanche après-midi, un peu avant 16h. Sur place, un écran géant était installé pour suivre l'intégralité de la 9e étape. Plus de 300 personnes ont suivi la course et goûté au creusois géant qui avait été préparé pour l'occasion. Le gâteau hors norme de 110 cm de diamètre a été dévoré jusqu'à la dernière miette !

Le Tour de France va passer à Crocq ce dimanche 9 juillet
Le Tour de France va passer à Crocq ce dimanche 9 juillet © Radio France - Sophie Peretti
300 personnes sont attendues ce midi à Crocq
300 personnes sont attendues ce midi à Crocq © Radio France - Sophie Peretti
Le Creusois géant au menu ce midi à Crocq
Le Creusois géant au menu ce midi à Crocq © Radio France - Marius Delaunay

Au passage de la caravane

Avant les coureurs, la caravane publicitaire du Tour de France est entré dans Crocq. A son passage, on se presse pour tenter d'obtenir un bob, un maillot, un porte-clé et autres objets publicitaires. Chez les petits comme chez les grands, c'est la même folie. On joue des coudes, on se bouscule pour décrocher un souvenir du Tour de France. Mais le faste des années passées est terminé. Les hôtesses sont économes. Il faut jouer serré pour obtenir un petit quelque chose que l'on tient bien fort entre ses mains, de peur de le voir tomber, et qu'un autre le ramasse.

Du côté de Mérinchal

Du monde, sur la route du Tour, il y en avait aussi à Mérinchal à l'invitation des agriculteurs creusois et du Conseil départemental. Marché des producteurs, présentation de vieilles voitures, buvette, tout était en place pour patienter jusqu'au passage du peloton.

Une exposition de véhicules anciens est présentée à Mérinchal
Une exposition de véhicules anciens est présentée à Mérinchal © Radio France - Lisa Mélia
Les agriculteurs de la Creuse sont présents sur le village partenaire avec la FDSEA.
Les agriculteurs de la Creuse sont présents sur le village partenaire avec la FDSEA. © Radio France - Lisa Melia

Près de 70 km de course en Creuse

Au bord des routes, tout au long du tracé de la Grande Boucle c'est la même ferveur. Les Creusois sont venus nombreux voir passer le Tour. Malgré la chaleur et les heures d'attente, rien ne pouvait gâcher la fête. Le Tour de France n'était pas passé en Creuse depuis 12 ans, cela valait bien quelques heures à patienter sous le soleil.

Malgré la chaleur, les Creusois étaient nombreux sur le bord des routes pour voir passer le Tour de France
Malgré la chaleur, les Creusois étaient nombreux sur le bord des routes pour voir passer le Tour de France © Radio France - Lisa Mélia
Partout, au bord des routes, on attend patiemment le passage du Tour de France
Partout, au bord des routes, on attend patiemment le passage du Tour de France © Radio France - Lisa Mélia
loading
Chapeau à ce bénévole de l'association des Vieilles roues de la source du Cher de Mérinchal, qui organise l'exposition de voitures anciennes !
Chapeau à ce bénévole de l'association des Vieilles roues de la source du Cher de Mérinchal, qui organise l'exposition de voitures anciennes ! © Radio France - Lisa Melia

Le parcours de la 9e étape

Ce dimanche 9 juillet, le Tour de France est passé par Royère de Vassivière, Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, la Nouaille, Saint-Quentin-la-Chabanne, Felletin, Saint-Frion, Pontcharraud, Saint-Maurice-Près-Crocq, Saint-Pardoux-d'Arnet, Crocq, Basville, La Mazière-aux-Bonshommes et Mérinchal. Au total, le peloton aura parcouru près de 70 km dans notre département.

Le profil de la 9e étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme
Le profil de la 9e étape entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy-de-Dôme - © ASO

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined