Passer au contenu

La famille de Jonathan Aubry, mort dans une boite de nuit au Luxembourg, a besoin de "calme" et de réponses

Par

La famille de Jonathan Aubry, décédé lors d'une soirée en boîte de nuit à Pétange (Luxembourg) fin décembre, s'est exprimée devant la presse vendredi 12 janvier. Elle se porte partie civile, demande des réponses et réitère son appel au calme.

Jonathan Aubry est mort dans la nuit du 23 au 24 décembre lors d'une soirée en boite de nuit à Pétange Jonathan Aubry est mort dans la nuit du 23 au 24 décembre lors d'une soirée en boite de nuit à Pétange
Jonathan Aubry est mort dans la nuit du 23 au 24 décembre lors d'une soirée en boite de nuit à Pétange - Famille de Jonathan Aubry

La famille de Jonathan Aubry prend la parole pour demander justice et faire un pas de plus dans le dossier judiciaire. Accompagné de leurs avocats, sa femme, ses beaux frères et ses beaux parents se sont portés partie civile, trois semaines après sa mort. L'homme de 35 ans, originaire de Longuyon (Meurthe-et-Moselle) est décédé au cours d'une soirée en boite de nuit à Pétange au Luxembourg.

"Le manque de transparence a été très dur"

"Cette période a été douloureuse. Invivable. Chaque jour, chaque minute", raconte en sanglots Faiza Aubry-Bouraï, la femme de Jonathan Aubry. Une période d'autant plus douloureuse que plusieurs éléments sont venus compliquer le deuil. À commencer par les relations avec la police et le personnel de la morgue luxembourgeoise.

"Le manque de transparence et d'informations de la part du Luxembourg a été très dur. Devoir se battre pour récupérer le corps... À ce jour je n'ai toujours pas été convoquée par la police luxembourgeoise. Si moi je ne vais pas chercher les informations, personne ne m'en donne. C'est très difficile à vivre".

L'autre complication, c'est tout le bruit qu'a fait l'affaire auprès de la population, qui a débouché sur de nombreux commentaires et menaces dirigés vers la boite de nuit, le videur, ou même vers la famille de Jonathan sur les réseaux sociaux. "On est impliqué dans rien de tout ça et on appelle au calme, a tout de suite voulu rappeler Iliess Bouraï. Ce genre de messages, ça ne nous aide pas du tout. Le deuil est déjà extrêmement dur à gérer, on n'a pas besoin de tout ce bruit."

"Pourquoi le vigile a donné un coup à Jonathan ?"

Un agent de sécurité de 57 ans est le principal mis en cause. Il a été inculpé dans un premier temps avant d'être libéré en attendant la suite de l'enquête. Il est accusé d'avoir donné un coup involontaire selon les premiers éléments de l'enquête, mais les circonstances sont encore floues.

L'un des deux avocats de la famille, Bruno Vier, en a profité pour rappeler la question que tout le monde se pose dans cette enquête. "Pourquoi le vigile a donné un coup à Jonathan ? J'attends de l'enquête qu'elle apporte des réponses. On n'a pas encore eu accès à de la vidéo. Mais selon les témoignages que j'ai rassemblés, tout le monde dit que Monsieur (Jonathan Aubry), qui était dans un état festif, n'a pas eu le moindre geste agressif. Il aurait ôté, ou déchiré, son t-shirt. Mais on est à des années lumière d'un scénario de légitime défense de l'agent de sécurité." Les avocats attendent également la position des propriétaires de la boite de nuit dans ce dossier.

La famille a également profité de l'occasion pour remercier tous les messages de soutien reçus depuis la mort de Jonathan. "On retient tout l'amour qu'on a eu et qui reste avec nous et va nous aider dans cette procédure judiciaire", conclut Iliess. Une marche blanche sera également organisée dans les prochains mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined