Passer au contenu
Publicité

L'angoissante attente pour le maire de Gorron : la sanction qui pourrait le pousser vers la sortie

Par

Le maire de Gorron et conseiller départemental Jean-Marc Allain est dans l'attente de son jugement. Jugé jeudi pour prises illégales d'intérêts et favoritisme, cette influente personnalité politique va devoir patienter jusqu'au mois de mai pour connaitre son sort. Et il risque gros.

Jean-Marc Allain maire de Gorron Jean-Marc Allain maire de Gorron
Jean-Marc Allain maire de Gorron © Radio France

Jean-Marc Allain joue tout simplement sa carrière politique, démarrée dans la petite ville du bocage en 1995. Et les victoires se sont enchainées, les amitiés aussi, les mandats et les fonctions. L'homme, c'est vrai, a permis à la commune de connaitre un certain épanouissement.

Publicité

Parmi ses réalisations : il y a l'Espace Colmont, lieu désormais incontournable dans la région, de culture, de fête, d'animations qui attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs et visiteurs.

Une incroyable réussite mais quand tout va aussi bien son pire ennemi c'est évidemment soi-même. La soif de pouvoir, la toute-puissance. Le passé court plus vite qu'un élu et ça le rattrape et la gifle est violente.

C'est le cas ici. Jean-Marc Allain, mal à l'aise jeudi au tribunal, parfois au bord des larmes, vit dans l'angoisse d'une sanction qui le pousserait sans doute vers une sortie peu glorieuse à l'âge de 68 ans. Une défaite morale plus que politique, la pire de toute pour un élu censé oeuvrer pour l'intérêt général.

Le procureur a requis une peine d'un an et demi de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité. Le délibéré sera donc rendu le 16 mai prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined