Passer au contenu

L'abbaye d'Acey dans le nord du Jura victime d'un second braquage en trois semaines

Par

Deux hommes se sont introduits en pleine journée samedi 23 décembre dans la librairie de l'abbaye d'Acey. Armés d'une barre de fer, ils ont subtilisé la caisse malgré la présence d'un moine et d'une bénévole. Le préjudice n'est que de quelques dizaines d'euros mais la communauté s'inquiète.

Voiture de la gendarmerie des Deux-Sèvres lors d'un contrôle routier à Saint-Maixent-l'Ecole. ( Illustration ) Voiture de la gendarmerie des Deux-Sèvres lors d'un contrôle routier à Saint-Maixent-l'Ecole. ( Illustration )
Voiture de la gendarmerie des Deux-Sèvres lors d'un contrôle routier à Saint-Maixent-l'Ecole. ( Illustration ) © Radio France - Noémie Guillotin

Les malfrats ont pénétré dans le local avec un masque chirurgical sur le visage, alors que le bâtiment était ouvert au public. À cet instant, à l'intérieur, un moine et une bénévole sont présents pour accueillir les visiteurs. Armés d'une barre de fer, renforcée par deux bouts pointus, les deux braqueurs fouillent alors le religieux, puis subtilisent le téléphone portable de la bénévole. Ils s'emparent ensuite de la caisse de la librairie et, sans rencontrer de résistance, parviennent à s'enfuir.

Les moines ne veulent pas porter plainte

La communauté cistercienne d'Acey, qui compte aujourd'hui 14 moines, n'a pas encore déposé de plainte. Le préjudice n'est que de quelques dizaines d'euros, mais l'essentiel est ailleurs pour le père Marie-Bruno responsable du site : "Ce qui inquiète, c'est le mode opératoire et le caractère rapproché de ces vols en pleine journée. Nous allons devoir mettre davantage de sécurité. C'est triste d'en arriver là. Mais nous ne voulons pas porter plainte. L'essentiel c'est que les gendarmes soient maintenant au courant." La brigade de gendarmerie d'Orchamps, située à une quinzaine de kilomètres, est chargée de l'enquête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined