Passer au contenu

Justice : les effectifs de la cour d'appel de Besançon vont augmenter de 20% d'ici trois ans

Des embauches dans les tribunaux ! Depuis le tribunal d'Annecy (Haute-Savoie), le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé, ce jeudi, la répartition de son grand plan de recrutement à l'horizon 2027. Le garde des Sceaux a annoncé la création de 58 postes en Franche-Comté d'ici 2027.

Au tribunal de Besançon, c'est un peu jackpot pour la justice, un recrutement sans précédent. Au tribunal de Besançon, c'est un peu jackpot pour la justice, un recrutement sans précédent.
Au tribunal de Besançon, c'est un peu jackpot pour la justice, un recrutement sans précédent. © Radio France - Anne Fauvarque

Le monde judiciaire se plaint souvent du manque de moyens. Ce jeudi, on peut dire qu'il a été entendu. Le ministre Éric Dupond-Moretti a dévoilé les nouveaux effectifs de magistrats, greffiers et attachés de justice attribués à chaque tribunal, partout en France. En Franche-Comté, d'ici 2027, ce sont 20 magistrats et 21 greffiers qui vont être recrutés, et 17 attachés de justice arriveront également d'ici 2025.

Ce recrutement, c'est du jamais vu, reconnait Jean-Philip Ghnassia, le délégué de l'union syndicale de la magistrature en Franche-Comté et président du tribunal de Belfort : "Nous sommes dans un recrutement exceptionnel ! Actuellement sur le ressort de la cour d'appel, à l'exception de la cour d'appel de Besançon, nous sommes 100 magistrats. Ce qui veut dire que nous serons 116 à l'horizon 2027. Ça fait plus de 15 % de magistrats supplémentaires ! C'est, à priori, quelque chose qui n'a encore jamais été vu depuis, en tout cas de très nombreuses années sur cette cour d'appel et même au niveau national, vu le nombre de magistrats recrutés ! La question qui reste encore à se poser s'avère surtout la répartition entre le parquet et le siège. Mais dans tous les cas, ça va donner du souffle à la justice" se réjouit-il.

En tout, au niveau national, ce plan prévoit le recrutement de 1.500 magistrats, 1.800 greffiers et 1.100 attachés de justice. L'objectif est notamment de diviser les délais de justice par deux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined