Passer au contenu
Publicité

Jean-Noël Guérini est autorisé à rester sénateur des Bouches-du-Rhône

Par

Jean-Noël Guérini est autorisé à rester sénateur des Bouches-du-Rhône. C'est une décision du Conseil constitutionnel qui annule la décision du tribunal correctionnel en première instance. Le sénateur peut rester en poste jusqu'à la fin de ses recours judiciaires.

Jean-Noël Guérini, le jour du jugement en mai 2021 à Marseille Jean-Noël Guérini, le jour du jugement en mai 2021 à Marseille
Jean-Noël Guérini, le jour du jugement en mai 2021 à Marseille © Maxppp - Frédéric SPEICH

Jean-Noël Guérini est autorisé à rester sénateur des Bouches-du-Rhône.  C'est une décision du Conseil constitutionnel ce mardi qui annule la décision du tribunal correctionnel de Marseille en première instance en mai dernier. Les juges avaient alors condamné Jean-Noël Guérini pour trafic d’influence, favoritisme et abus de biens sociaux, à trois ans de prison dont 18 mois ferme ainsi qu'à une amende de 30.000 euros et à cinq ans d'inéligibilité. Cette inéligilité était assortie d'une exécution provisoire, ce qui veut dire qu'elle était applicable immédiatement. 

Publicité

C'est sur cette exécution que revient le Conseil constitutionnel estimant que seule une condamnation définitive justifie l'exécution d'une peine. L'ancien patron socialiste du département des Bouches-du-Rhône pourra donc rester sénateur, jusqu'à épuisement de ces recours en justice. Son procès en appel est d'ailleurs prévu la semaine prochaine à Aix-en-Provence. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined