Passer au contenu

Isolement par la marée : la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord s'agace

Par

Le nombre d'accidents liés à l'isolement par les marées ne faiblit pas. L'année 2024 commence mal : déjà deux personnes ont trouvé la mort de cette manière rien que dans la Manche, six au total pour la façade Manche - Mer du Nord. La préfecture maritime tape du poing sur la table.

IMAGE D'ILLUSTRATION La Préfecture du Morbihan lance un appel à la prudence à l'occasion des grandes marées IMAGE D'ILLUSTRATION La Préfecture du Morbihan lance un appel à la prudence à l'occasion des grandes marées
IMAGE D'ILLUSTRATION La Préfecture du Morbihan lance un appel à la prudence à l'occasion des grandes marées © Radio France - François Rivaud

Le nombre d'accidents de personnes piégées par la marée reste haut. L'année a mal démarré puisque déjà deux personnes ont perdu la vie de cette manière dans la Manche, six au total sur la façade Manche - Mer du Nord. 
La Préfecture Maritime organisait ce mardi une conférence de presse au Mont-Saint-Michel avec la SNSM notamment.

loading

"Il y a une méconnaissance des règles"

À la tête de la SNSM de la Manche, Jean-Marie Choisy tape du poing sur la table : "Il y a une partie de la population qui est individualiste, qui ne pense pas à nous. Ils ne pensent pas qu'ils vont [en allant se promener pendant les marées] déclencher des secours armés de bénévoles. Des bénévoles qui vont quitter leur travail, leur famille, dans des conditions parfois difficiles en pleine nuit pour aller les sauver."

Agacé, il répète les règles à respecter : "Ne pas avoir de bottes trop lourdes. Se renseigner des heures des marées. Avoir un point de repère sur la plage. S'habiller avec des couleurs. Avoir un téléphone. Et puis ne pas partir seul." Les numéros à appeler en cas d'accident son 196 ou 112.

Vers des amendes ?

Ulcéré par ce début d'année dramatique, le vice-amiral Marc Véran, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce réfléchir à toutes les éventualités pour la suite : "Nous réfléchissons à la mise en place d'amende. C'est à l'étude. [...] Nous réfléchissons à installer des panneaux préventifs mettant en scène la mortalité. On est en train de tourner un film qui sera diffusé avant le 8 mai où on met en scène une personne isolée par la marée et avec qui ça se termine mal."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined