Passer au contenu
Publicité

Grandes marées : la préfecture maritime appelle à la prudence

Par

Attention aux grandes marées. De samedi 10 au mardi 13 février, les coefficients de marée sur le littoral manchois vont atteindre 110. L'an dernier, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

En période de grandes marées, le risque de submersion est important. En période de grandes marées, le risque de submersion est important.
En période de grandes marées, le risque de submersion est important. © Radio France - Léa Dubost

Les forts coefficients de marée, attendus en cette fin de semaine dans la Manche, peuvent attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. Dans un communiqué, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, "et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée. Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante".

Publicité

Les grandes marées, avec un coefficient qui atteindra 110, ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée.

Dans ces conditions de mer, il est donc fortement recommandé de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable, de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF).

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined