Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - Pradaxa : une cinquième victime à Caen ?

- Mis à jour le
Par

C'est une information France Bleu Basse-Normandie : un habitant de Caen soupçonne le Pradaxa, un médicament anticoagulant, d'être à l'origine du décès de sa femme en janvier dernier. Quatre décès liés à ce médicament ont fait l'objet d'une plainte pour homicide involontaire. Le laboratoire qui le produit promet de collaborer "activement" avec les autorités.

4 familles soupçonnent l'anticoagulant Pradaxa d'être à l'origine du décès de leurs proches
4 familles soupçonnent l'anticoagulant Pradaxa d'être à l'origine du décès de leurs proches © Maxppp

Après l'annonce des plaintes concernant quatre décès liés à l'anticoagulant Pradaxa, un Caennais a contacté la rédaction de France Bleu Basse-Normandie. Il soupçonne le médicament d'être à l'origine du décès de son épouse, le 8 janvier dernier. "Elle est morte en une nuit ", explique cet homme.

Publicité

La victime suivait un traitement au Pradaxa pour un problème d'hyperthyroidie. En pleine nuit, raconte son époux, elle est prise de forts vomissements et de diahrrées. Quand le Samu intervient, son pouls et sa tension sont quasi-nulles. Elle succombe à une hémorragie interne quelques heures plus tard.

loading

Le laboratoire va collaborer "activement" avec les autorités

Selon son époux, le lien direct entre la prise de Pradaxa et le décès est clairement établi dans le rapport médical : il s'agirait d'un choc entre l'anticoagulant et des bêta-bloquants.

Les laboratoires Boehringer ainsi que l'Agence nationale du médicament (ANSM) sont visés par les plaintes : les premiers pour homicide involontaire, la seconde pour méconnaissance des principes de précaution et de prévention. Il est notamment reproché au laboratoire allemand de n'avoir pas commercialisé d'antidote à son anticoagulant. Le laboratoire a promis de collaborer "activement" avec les autorités.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined